Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Romandie : Omar Fraile au bout du suspense

Au terme d’un final haletant ce mercredi sur la première étape du Tour de Romandie, le Basque Omar Fraile (Astana) est allé conquérir son deuxième succès de la saison, en réglant un peloton réduit, au sprint (!), devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida), visiblement trop juste après les différentes ascensions de la journée. Rui Costa (UAE Team Emirates) a pris la troisième place du podium tandis que les Français ont animé le final et ont même eu des chances de l’emporter. Echappé toute la journée, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) n’a rendu les armes qu’à deux bornes du but tandis que David Gaudu (Groupama-FDJ) a tenté le coup du kilomètre mais été revu dans le sprint, à 200 mètres du but. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) se pare lui du maillot jaune après la défaillance de Michael Matthews (Sunweb).

La traditionnelle bataille pour prendre l’échappée est de très courte durée ce mercredi dans la première étape du Tour de Romandie. Elle est même quasiment inexistante puisque cinq hommes s’extirpent et prennent le large après seulement … un kilomètre ! Les heureux élus sont Rémy Mertz (Lotto-Soudal), Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), William Clarke (EF Education First), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert). Malgré la proximité de Clarke au général (7e à six secondes), le peloton laisse l’échappée se développer et prendre cinq minutes après la première heure de course. Les échappés passent d’ailleurs quelques instants plus tard au sommet de la première difficulté du jour, et Minnaard prend le maximum de points. Ce sera à nouveau le cas dans le Col de Pierre Pertuis, à plus de 90 bornes de la ligne. Alors qu’Alexis Gougeard tente de régler quelques problèmes avec son vélo en tête, la Sunweb doit assumer seule la chasse des échappés pour Michael Matthews. Elle laisse même l’écart gonfler jusqu’à six minutes à soixante-cinq kilomètres du but.Ce n’est qu’à partir de la première ascension vers Le Sommet (6,2 km à 6,4%) que l’écurie allemande se décide à augmenter l’allure.

Le maillot jaune met notamment Laurens Ten Dam à l’ouvrage et cela paie. Au fil de la montée, l’avantage du groupe de tête se réduit et le peloton perd de nombreuses unités, dont quelques sprinteurs comme Elia Viviani (Quick Step Floors). C’est un peloton déjà un peu écrémé qui passe donc au sommet de l’ascension… du Sommet, avec 3’30 de retard. Après une courte descente et une autre remontée, les cinq hommes de tête perdent trente secondes supplémentaires. C’est donc avec une marge de trois minutes qu’ils dévalent la descente vers Delémont, où est tracée la ligne d’arrivée, franchi à trois reprises ce mercredi. Dans cette portion, justement, l’échappée ne perd rien. Au contraire, elle reprend quelques secondes au peloton, où la Sunweb doit attendre les 30 derniers kilomètres pour recevoir du soutien : celui d’UAE Team Emirates. Alors, au moment de repartir pour une ascension vers Le Sommet, l’échappée ne compte plus que 2’45 sur un peloton où plusieurs équipes collaborent désormais. Il faut ensuite attendre quelques minutes avant de voir les choses se décanter en tête, et c’est Alexis Gougeard qui passe la deuxième, et met immédiatement hors-jeu Clarke, Duchesne et Mertz. Seul Minnaard peut donc garder le rythme du Français tandis que dans le peloton, Sunweb continue d’emmener fort.

Elle n’empêche toutefois pas quelques contres de se produire, ceux de Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pavel Sivakov (Team Sky) et Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott). Ce trio ne fait pas une grosse différence et se voit d’ailleurs ramené dans le rang lorsque LottoNL-Jumbo décide de prendre la charge des opérations. Steven Kruijswijk roule pour Primoz Roglic, et Michael Matthews en fait bientôt les frais. Le maillot jaune est lâché à vingt kilomètres du but et ne reviendra plus.En tête, Gougeard et Minnaard, malgré le vent de face, passent au sommet, avec une minute d’avance seulement, et il reste 19 bornes, dont une remontée. Et celle-ci leur fait très mal, puisque Bahrain-Merida se joint à la chasse après la descente et l’écart se réduit de manière claire. Puis tout s’enflamme, avec l’attaque conjointe de Dario Cataldo et Omar Fraile. Le Basque tente de s’enfuir du peloton, mais ne prend pas ses distances. C’est alors UAE Team Emirates qui entre dans la danse avec Rui Costa, dans un premier temps, mais surtout Dan Martin, second étage de la fusée, qui condamne d’ailleurs Gougeard et Minnaard juste avant de basculer, à dix bornes du but. À l’entame de la descente, le trio compte quelques mètres d’avance sur le peloton, et Gougeard se permet de relancer une offensive.

Le coureur d’AG2R prend peu à peu ses distance et compte même dix secondes d’avance sur la meute à cinq bornes du but. La descente se conclut un kilomètre plus loin et le Normand livre ses dernières forces. Malheureusement, le peloton est encore agité. Plusieurs contres font éruption, et celui de Geraint Thomas (Team Sky) met fin à ses espoirs à deux bornes du but, malgré sa persévérance.Le peloton est donc groupé mais complètement désorganisé, et David Gaudu (Groupama-FDJ) produit un superbe démarrage à 1500 mètres de la ligne. Le Français passe sous la flamme rouge avec quelques longueurs d’avance sur un groupe qui s’observe quelque peu. Toutefois, la Bahrain-Merida donne un dernier coup de collier et le jeune Breton n’a plus que 20 mètres d’avance à 400 mètres de la ligne. Il est finalement et logiquement avalé alors que le sprint se lance en tête de peloton entre Omar Fraile (Astana) et Sonny Colbreli (Bahrain-Merida). Etonnement, c’est le Basque qui résiste le plus longtemps et qui a raison de l’Italien. Fraile l’emporte assez largement sur la ligne et savoure son deuxième succès de l’année. Colbrelli doit se contenter de la deuxième place tandis que Rui Costa (UAE Team Emirates) se classe troisième et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) prend le maillot de leader à Michael Matthews.

Classement de la première étape

1 Omar Fraile (Astana)
2 Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) t.m.t
3 Rui Costa (UAE-Team Emirates)
4 Rudy Molard (Groupama – FDJ)
5 Gorka Izagirre (Bahrain Merida)
6 Egan Arley Bernal (Team Sky)
7 Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
8 Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert)
9 Merhawi Kudus (Dimension Data)
10 Eros Capecchi (Quick-Step Floors)

Général après la première étape

1 Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)
2 Rohan Dennis (BMC) m.t
3 Geraint Thomas (Team Sky) à 0’04
4 Diego Rosa (Team Sky) à 0’05
5 Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) m.t
6 Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) à 0’08
7 Egan Bernal (Team Sky) à 0’10
8 Jonathan Castroviejo (Team Sky) m.t
9 Pierre Rolland (EF Education First) m.t
10 Richie Porte (BMC) à 0’13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.