Vincenzo Nibali sur le Tour de France, Domenico Pozzovivo leader sur le Giro
Le feuilleton commençait à durer mais arrive finalement à son terme aujourd’hui avec la confirmation officielle de Vincenzo Nibali et de son équipe Bahrain – Merida que le Sicilien fera bel et bien le Tour de France plutôt que le Giro en 2018.
Le Requin de Messine n’a jamais caché qu’il était fortement attiré par le parcours du Tour 2018 et sa décision était apparemment prise avant même la Présentation Officielle du Giro 2018, le 29 novembre dernier. Nibali va même plus loin : « C’était toujours l’idée de faire le Giro pour la première année avec l’équipe et le Tour pour la seconde mais le parcours (du Tour) m’a donné un plus dans ma motivation » a-t-il déclaré à CyclingNews.com Mais il y aurait quand même eu une petite hésitation quand la Sicile est apparue sur le parcours. C’est vrai que deux passages en Sicile en deux ans était difficilement prévisible.
Nibali n’a pas de donné d’autres détails sur sa saison. On savait déjà qu’il fera sa rentrée sur le Tour de San Juan (lire ici) et qu’il prendra part aux trois classiques ardennaises (lire ici). Reste à déterminer s’il fera Paris-Nice plutôt que Tirreno Adriatico, comme il l’avait fait en 2014 (l’année où il a gagné le Tour), ainsi que le reste de son calendrier d’avant Tour (Milan-San Remo ? Critérium du Dauphiné ?…). Pour la deuxième partie de saison on sait que son grand objectif sera le Mondial d’Innsbruck et que pour s’y préparer, il passera par la Vuelta.
Le Giro sans Nibali signifie que Domenico Pozzovivo, nouvelle recrue au sein de l’équipe Bahrain – Merida, sera le chef de file sur le Tour d’Italie. Chez AG2R La Mondiale jusqu’à présent, Pozzovivo a encore pris la sixième place du dernier Giro.
Un commentaire