Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : John Degenkolb s’impose en spécialiste des classiques

C’est le grand rendez-vous de la première partie du Tour : la neuvième étape entre Arras et Roubaix présente 15 secteurs pavés et promet un premier bouleversement au classement général. Partis dans l’avant dernier secteur, Greg van Avermaet (BMC), Yves Lampaert (Quick-Step) et John Degenkolb (Trek) creusent l’écart. Ils ont une cinquantaine de secondes d’avance sous la flamme rouge et vont se jouer la gagne de l’étape. Le sprinteur allemand se montre le plus rapide et remporte sa première étape sur le Tour de France. Au classement général, Greg van Avermaet profite de son coup de force pour consolider son maillot jaune. 

La tension est présente dès le départ fictif. Les visages sont fermés pendant les 7,6 kilomètres d’itinéraire défilé. Anthony Turgis (Cofidis) est le premier coureur à tenter une offensive au moment du départ réel, mais l’allure est trop soutenue. Le peloton roule fort dès les premiers mètres. Un groupe de cinq coureurs parvient cependant à créer un écart : Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo), Omar Fraile (Astana), Damien Gaudin et Jérôme Cousin (Direct Energie) forment l’échappée du jour. Ils sont bientôt rejoints par un groupe de cinq poursuivants composé de Chad Haga (Sunweb), Reinardt Janse van Rensburg (Dimension Data), Lilian Calmejane (Direct Energie), Nicolas Edet (Cofidis) et Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), pour former un groupe de dix coureurs en tête de course.

Dans le peloton, les premiers kilomètres sont très tendus et une grosse chute survient dès le km8. Richie Porte (BMC) reste au sol en se tenant l’épaule droite. Il abandonne sur le coup. Aussi impliqué dans l’incident, José Joaquim Rojas (Movistar) est également contraint à se retirer.

Après trente kilomètres de course, les dix hommes de tête possède une marge de trois minutes sur le peloton. L’échappée obtient son avance maximale à une centaine de kilomètres de l’arrivée : 3’40 ». La vitesse du groupe maillot jaune grandit au fil des passages sur les premiers secteurs pavés. Les favoris du classement général profitent des conditions de course chaotiques pour se livrer une guerre, ce qui ne fait pas le jeu de l’échappée. Celle-ci perd progressivement du terrain. D’autant plus qu’Antwan Tolhoek est contraint de s’arrêter après une crevaison : il ne parviendra jamais à revenir sur la tête de course et laisse ses anciens compagnons d’échappée continuer à 9.

A 70 kilomètres de Roubaix, la Sky vient se placer en tête du peloton et emmène à un rythme très soutenu. L’écart entre la tête et le groupe maillot jaune descend autour des deux minutes. Un autre homme de tête est contraint d’abandonner ses compagnons : Olivier Le Gac ne peut plus suivre et se fait reprendre par le peloton à 56km du but. Ils ne sont plus que huit à l’avant. Tous les favoris figurent encore dans le groupe maillot jaune malgré plusieurs chutes et cassures. Les échappés n’ont alors plus qu’une minute et trente secondes d’avance.

Greg van Avermaet (BMC) lance la course en personne en attaquant à l’entrée du secteur de d’Auchy à Bersée, à 52 kilomètres de Roubaix. Le peloton est dynamité : ils ne sont plus que 32 coureurs dans le groupe à la sortie des 900 mètres pavés. Victime d’une chute, Tejay van Garderen (BMC) lâche prise. Romain Bardet (AG2R) est aussi en difficulté. Chris Froome (Sky) s’accroche avec un coéquipier et chute à son tour. La Quick-Step en profite pour prendre la tête du groupe et accélérer encore l’allure : à 45 kilomètres de l’arrivée, l’échappée voit son avance descendre sous la minute.

Formation la mieux représentée avec cinq coureurs, la Movistar prend les commandes du groupe à l’approche du secteur de Mérignies à Avelin, à 40 kilomètres de la ligne. Tout le monde est à fond : le groupe de Chris Froome parvient cependant à recoller sous l’impulsion de Michal Kwiatkowski. Le groupe de Romain Bardet pointe encore à une trentaine secondes du groupe maillot jaune, alors qu’il reste encore sept secteurs pavés à traverser. A l’avant, Jérôme Cousin ne peut plus suivre et laisse l’échappée poursuivre avec sept coureurs.

A 37km de la ligne, Janse van Rensburg attaque le groupe de tête : seul Damien Gaudin parvient à le suivre. Les deux hommes vont prolonger leur effort à deux, mais n’ont plus que 35″ d’avance sur le groupe maillot jaune. Jakob Fuglsang (Astana) décide de tester ses adversaires sur le secteur de Pont-Thibaut. Philippe Gilbert (Quick-Step) le déborde sur sa gauche et lance une attaque. Peter Sagan (Bora) saute dans sa roue. La fin du secteur coupe l’élan des attaquants, qui ont envoyé un premier message.

Les coureurs lâchés de l’échappée sont repris à 33 kilomètres de l’arrivée : il n’y a alors plus que deux hommes en tête, Gaudin et Janse van Rensburg, qui comptent 40 secondes d’avance sur le groupe maillot jaune, lui-même pointé à 30 secondes du groupe Romain Bardet. Bien présent dans le groupe des favoris depuis le départ, Mikel Landa (Movistar) est victime d’une grosse chute et perd l’espoir de terminer l’étape dans le temps des meilleurs.

Romain Bardet réussit finalement à revenir sur le groupe des favoris après une longue poursuite. L’échappée est finalement reprise à 19 kilomètres du but. Yves Lampaert (Quick-Step), Greg van Avermaet (BMC) et John Degenkolb (Trek) profitent du secteur de Camphin-en-Pévèle pour s’extirper du groupe des favoris. Les trois hommes créent un écart et vont au bout en spécialistes des classiques. John Degenkolb s’impose en costaud et signe sa première victoire sur le Tour de France. Il devant Greg van Avermaet et Yves Lampaert au terme d’un sprint à trois.

Dans le dernier secteur pavé, Bardet est victime d’une nouvelle crevaison, sa troisième de la journée. Il se glisse dans le groupe de Landa pour tenter de recoller mais le temps est compté. Les deux hommes réalisent un numéro pour terminer l’étape à quelques secondes du groupe des favoris. Ce n’est pas le cas de Rigoberto Uran (EF-Drapac) qui concède près d’une minute et trente secondes.

Le top 10 de l’étape : 
1. John Degenkolb (Trek) en 3h24’26 »
2. Greg van Avermaet (BMC) à  »
3. Yves Lampaert (Quick-Step) à  »
4. Philippe Gilbert (Quick-Step) à 19″
5. Peter Sagan (Bora) à  »
6. Jasper Stuyven (Trek) à  »
7. Bob Jungels (Quick-Step) à  »
8. André Greipel (Lotto-Soudal) à 27″
9. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) à  »
10. Timothy Dupont (Wanty-Gobert) à  »

Le top 10 du général : 
1. Greg van Avermaet (BMC) en 36h07’17 »
2. Geraint Thomas (Sky) à 43″
3. Philippe Gilbert (Quick-Step) à 44″
4. Bob Jungels (Quick-Step) à 50″
5. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’31 »
6. Rafal Majka (Bora) à 1’32 »
7. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’33 »
8. Christopher Froome (Sky) à 1’42 »
9. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à  »
10. Mikel Landa (Movistar) à « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.