Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Fabio Aru, la classe à l’italienne

Pour le premier acte de montagne du Tour de France 2017, les prétendants à la victoire n’ont laissé à personne le soin de se jouer la victoire. BMC Racing a fait le train durant une grande partie de l’étape pour maintenir l’échappée à distance et c’est Sky qui a pris les commandes du peloton dans l’ascension de La Planche des Belles Filles. C’est toutefois Fabio Aru (Astana) qui était le plus fort. Après avoir placé une attaque à deux kilomètres du but, il a succédé à son compatriote Vincenzo Nibali en s’imposant en solitaire avec panache. Daniel Martin (Quick-Step Floors) a pris la deuxième place devant Chris Froome (Team Sky) qui prend le maillot jaune aux dépens de son coéquipier Geraint Thomas.

Dès le baissé de drapeau, Thomas Voeckler (Direct Energie) passe à l’attaque. Il est suivi par Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Mickael Delage (FDJ), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Dylan van Baarle (Cannondale-Drapac) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et ce groupe de huit prend finalement le large. Si Tsgabu Grmay (Bahrain-Merida) tente d’opérer la jonction, il sort trop tard et devra se relever après quelques kilomètres.

L’échappée prend 3′ et BMC Racing se positionne en tête de peloton après seulement 15 kilomètres de course. L’écart montera à 3’40 avant de descendre progressivement. Il n’est plus que de 2′ à 60 kilomètres de l’arrivée au moment où Edvald Boasson Hagen remporte le sprint intermédiaire. Dans le peloton, c’est Michael Matthews (Team Sunweb) qui prend les plus gros points devant Marcel Kittel (Quick-Step Floors), Alexander Kristoff, Rick Zabel (Katusha-Alpecin) et Arnaud Démare (FDJ). La chaleur devient étouffante sur les routes du Tour.

Dans la foulée, les coureurs attaquent la Côte d’Esmoulières (3e catégorie) et Mickaël Delage est immédiatement distancé, imité par Thomas De Gendt. Vers le sommet, Jan Bakelants attaque et s’isole en tête mais il est repris. Les six hommes restants reprennent un peu de marge dans ce final plus vallonné alors que BMC Racing assure toujours le train dans le peloton qui accuse un retard de 2’30 à 30 kilomètres du but.

Malgré la belle résistance de l’échappée, l’écart baisse et n’est plus que de 1’30 au moment où Gilbert décide d’attaquer. Seul Bakelants parvient à le suivre et les deux Belges attaquent l’ascension finale avec un avantage inférieur à la minute. Sky prend les commandes et entame la grande lessive. Michal Kwiatkowski fait la première partie de l’ascension en tête et ramène à la raison les derniers rescapés de l’échappée matinale à 4 kilomètres du but ainsi que Lilian Calmejane (Direct Energie), premier coureur à tenter de sortir.

Mikel Nieve prend alors son relais à 2,5 kilomètres de l’arrivée et change de rythme. Le peloton explose et un groupe d’une quinzaine d’hommes se détache. A près de 2 kilomètres de l’arrivée, Fabio Aru (Astana) attaque et personne ne suit. Simon Yates (Orica-Scott) passe à l’offensive, obligeant Geraint Thomas à prendre la poursuite à sa charge. Chris Froome (Team Sky) attend 500 mètres et attaque à son tour. Seuls Richie Porte (BMC Racing), Dan Martin (Quick-Step Floors) et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) parviennent à s’accrocher.

Sous la flamme rouge, la marge d’Aru est d’environ 15 secondes et le contre se regarde, permettant le retour de quelques favoris. Finalement, Fabio Aru résiste et s’impose en solitaire alors que Dan Martin lance le sprint de loin pour aller chercher la deuxième place devant Chris Froome. Le champion d’Italie se rapproche au classement général qui est désormais dominé par Chris Froome.

Classement de la 5e étape : 

1. Fabio Aru (Astana) les 160,5km en 3h44’06
2. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 16″
3. Chris Froome (Team Sky) à 20″
4. Richie Porte (BMC Racing) m.t.
5. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 24″
6. Simon Yates (Orica-Scott) à 26″
7. Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) m.t.
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) m.t.
9. Nairo Quintana (Movistar) à 34″
10. Geraint Thomas (Tream Sky) à 40″

Classement général : 
1. Chris Froome (Team Sky)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 12″
3. Fabio Aru (Astana) à 14″
4. Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 25″
5. Richie Porte (BMC Racing) à 39″
6. Simon Yates (Orica-Scott) à 43″
7. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 47″
8. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 52″
9. Nairo Quintana (Movistar) à 54″
10. Rafal Majka (Bora-hansgrohe) à 1’01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.