Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Démare enfin !

On l’a vu plus en galère ces deux dernières semaines qu’à l’avant de la course. Mais tous ces efforts pour s’accrocher finissent par payer. Arnaud Démare (Groupama – FDJ) remporte finalement une étape sur ce Tour de France 2018, la deuxième victoire sur le Tour de sa carrière. Le Français devance un autre Français, Christophe Laporte (Cofidis), pas franchement content de la vague faite par Démare dans les cinquante derniers mètres mais dont la réclamation n’a pas porté ses fruits. Alexander Kristoff (UAE – Team Emirates) complète le podium du jour. Cette étape entre Trie-sur-Baïse et Pau a été animée par une échappée de cinq coureurs reprise à 16,5km de l’arrivée. Au classement général, pas de changements. Geraint Thomas (Team Sky) demeure deuxième.

Partie de Trie-sur-Baïse à 13h55, les coureurs se lance dans cette étape de 171 km en direction de la ville de Pau. Après un départ fictif long de 2,9 km, l’étape commence véritablement et un groupe de cinq coureurs se détache très vite : Luke Durbridge (Mitchelton – Scott), Mathew Hayman (Mitchelton – Scott), Niki Terpstra (Quick Step), Thomas Boudat (Direct Energie) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty – Groupe Gobert) se retrouvent à l’avant. Le peloton garde un rythme soutenu et les hommes de tête ont du mal prendre le large. Après 25 km ils ont seulement 1′ d’avance sur un peloton mené par UAE et Bora-Hansgrohe, puis dans un second temps Groupama-FDJ.

Après une heure de course, l’écart est stabilisé autour de 1’35 » et la vitesse moyenne est de 48,8 km/h. Il faut attendre le km 67 pour qu’un groupe de contre se lance à l’avant avec Sep Vanmarcke (EF), Jasper Stuyven et Michael Gogl (Trek-Segafredo). Au même moment une chute se produit dans le peloton Haussler, Yates et Quintana notamment sont à terre. Tout le monde repart. A l’avant, Gogl se relève et se deux compagnons sont vite rejoints par le peloton qui n’a pas laissé partir. Un instant après Quintana et Yates font leur retour dans le peloton. Le colombien, touché à l’épaule va s’arrêter de nouveau pour changer de vélo et de maillot au moment ou Mathew Hayman (Mitchelton-Scott) crève à l’avant. Quintana revient facilement dans le peloton après son arrêt.

Dans la deuxième heure de course, les coureurs ont effectué 40,8 km, soit une moyenne de 44,8 km/h depuis le départ. L’échappée a pu reprendre un peu de champ : 1’55 ». L’équipe Cofidis va alors aider Groupama-FDJ et UAE  en plaçant Anthony Perez en tête de peloton pour commencer à réduire l’écart qui va rapidement passer  sous la minute-trente à 60 km de l’arrivée. La situation de course n’évolue pas avant les 40 derniers kilomètres où le peloton augmente nettement l’allure et qui fait chuter l’écart sous la minute. Les problèmes mécaniques s’enchainent sur cette étape : Latour, G. Martin, Laporte, Valgren… A l’approche de la dernière côte du jour, Groupama-FDJ se place en tête, le peloton a en ligne de mire l’échappée qui n’a plus que 15″ d’avance. Guillaume Van Keirsbulck empoche le seul point au sommet. A la faveur de cette dernière difficulté, un groupe de huit hommes réalise le jump avec les cinq échappés, mais parmi eux quatre homme de la Groupama – FDJ et condamne l’échappée qui est reprise à 16,5 km de l’arrivée.

Sans surprise, c’est donc un sprint qui conclut cette journée. Ce sont les Groupama – FDJ qui emmène le sprint mais cette fois-ci pas de problème de timing. Arnaud Démare est parfaitement et décide de faire son effort à 200 mètres de la ligne. Derrière lui il voit le retour de Christophe Laporte (Cofidis). Démare fait une petite vague vers la gauche mais pour le jury il n’y a rien. Démare vainqueur, Laporte deuxième et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) complète le podium.

Les dix premiers de l’étape :
1. Arnaud Démare (Groupama – FDJ) en 3h46’50
2. Christophe Laporte (Cofidis)
3. Alexander Kristoff (UAE – Team Emirates)
4. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
5. Sonny Colbrelli (Bahrain – Merida)
6. Maximiliano Richeze (Quick Step)
7. John Degenkolb (Trek – Segafredo)
8. Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
9. Taylor Phinney (EF Education First – Drapac p/b Cannondale)
10. Timothy Dupont (Wanty – Groupe Gobert)

Top10 au classement général :
1. Geraint Thomas (Team Sky) en 74h21’01
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’59
3. Chris Froome (Team Sky) à 2’31
4. Primož Roglič (LottoNL – Jumbo) à 2’47
5. Nairo Quintana (Movistar) à 3’30
6. Steven Kruijswijk (LottoNL – Jumbo) à 4’19
7. Mikel Landa (Movistar) à 4’34
8. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 5’13
9. Daniel Martin (UAE – Team Emirates) à 6’33
10. Jakob Fuglsang (Astana) à 9’31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.