Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de France : Caleb Ewan s’offre un triplé sur les Champs, Egan Bernal sacré

Un long défilé avant un sprint royal sur la plus belle avenue du monde. Comme de coutume, la dernière étape du Tour de France a permis la célébration des vainqueurs avant que la course ne se lance à l’entrée sur le circuit final. Quatre courageux ont alors tenté leur chance sur les Champs-Élysées, mais en vain. Le peloton ne leur a jamais accordé plus de vingt-cinq secondes d’avance. Les derniers rescapés du groupe ont alors été repris à deux tours du but, laissant place au sprint attendu. Caleb Ewan a réglé l’emballage avec autorité pour signer sa troisième victoire sur l’épreuve. L’Australien a devancé Dylan Groenewegen et Niccolo Bonifazio. Pas inquiété, Egan Bernal remporte le Tour de France 2019.  

Les coureurs quittent Rambouillet à une allure peu soutenue. Egan Bernal (Ineos) vient directement à hauteur de sa voiture où l’on sabre le champagne. Ses coéquipiers viennent poser avec lui à l’arrière pour la traditionnelle photo souvenir. Les autres profitent des premiers kilomètres pour discuter tranquillement. Les deux uniques difficultés du jour, la Côte de Saint-Rémy-les-Chevreuse (4e cat., 1,5km à 6,1%) et la Côte de Chateaufort (0.9km à 4,9%) ne donnent alors lieu à aucune bataille. Tim Wellens (Lotto Soudal) passe la première en tête, Yoann Offredo (Wanty-Gobert) prend le point attribué au sommet de la seconde. Le peloton couvre 34,4 kilomètres en première heure, signe de la décontraction qui règne chez les coureurs.

Lire aussi > Tour de France : Julian Alaphilippe super combatif

Il ne se passe rien jusqu’à l’entrée dans Paris. Ineos passe la Porte de Versailles en tête et accélère progressivement l’allure en longeant la Seine. Les premières attaques voient le jour à l’entrée sur le circuit final, long de 6,5 kilomètres à couvrir huit fois. Omar Fraile (Astana) et Tom Scully (EF Education First) déclenchent les hostilités. Ils sont vite rejoints par Nils Politt (Katusha-Alpecin) et Jan Tratnik (Bahrain-Merida). Ces quatre-là bouclent le premier tour en tête, mais le peloton ne laisse pas filer. Ils sont alors pris en chasse par un trio composé de Joey Rosskopf (CCC), Kevin Van Melsen (Wanty-Gobert) et Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale). Les écarts ne se creusent pas et le peloton reprend les poursuivants après avoir bouclé le deuxième tour. A ce stade, l’échappée ne compte que 20″ d’avance. Au troisième passage sur la ligne, l’écart augmente à 25″, mais les équipiers de sprinteurs n’accorderont jamais plus.

Deceuninck-Quick Step, Lotto Soudal et Jumbo-Visma imposent un train très soutenu en tête de peloton et condamnent toute tentative. Politt, Tratnik, Fraile et Scully entament alors les quatre derniers tours avec une marge inchangée. Leur avance est ensuite réduite à 20″ au cinquième passage de la ligne, puis à 15″ au sixième passage. Là, Politt et Fraile se relèvent et sont directement repris. Scully et Tratnik continuent leur effort et passent une septième fois sur la ligne avec seulement huit secondes de marge. Scully se fait reprendre le premier avant d’être rapidement imité par Tratnik. Il n’y a plus d’échappée à douze kilomètres du but.

Le peloton entre alors à fond dans le dernier tour de circuit. Greg Van Avermaet (CCC) attaque à la cloche, sans succès. Le champion olympique est avalé un kilomètre plus loin. Deceuninck-Quick Step prend les commandes à deux unités du but, mais c’est trop tôt. Lotto Soudal s’annonce sous la flamme rouge et emmène parfaitement Caleb Ewan. L’Australien ne déçoit pas et règle le sprint avec autorité sur la droite de la chaussée. Il signe là sa troisième victoire pour son premier Tour de France. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) conclut deuxième devant Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie). Elia Vivani n’a pas pu sprinter, c’est alors son poisson-pilote Maximiliano Richeze qui échoue au pied du podium. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) termine cinquième après avoir tenté de surprendre aux 300 mètres. Il n’y a aucun changement au classement général : Egan Bernal (Ineos) remporte donc le Tour de France devant son coéquipier Geraint Thomas. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) complète le podium final.

Le classement de la dernière étape : 
1. Caleb Ewan (Lotto Soudal) en 3h04’08 »
2. Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) t.m.t
3. Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie)
4. Maxiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step)
5. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data)
6. André Greipel (Arkéa-Samsic)
7. Matteo Trentin (Mitchelton-Scott)
8. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
9. Nikias Arndt (Sunweb)
10. Peter Sagan (Bora-hansgrohe)

Le classement général final : 
1. Egan Bernal (Ineos) en 82h57’00”
2. Geraint Thomas (Ineos) à 1’11”
3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’31”
4. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 1’56”
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 3’45”
6. Mikel Landa (Movistar) à 4’23”
7. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’15”
8. Nairo Quintana (Movistar) à 5’30”
9. Alejandro Valverde (Movistar) à 6’12”
10. Warren Barguil (Arkéa-Samsic) à 7’32”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.