Tour de France 2020 : Les spécificités du parcours (nombre de cols, Points Bonus etc…)
Christian Prudhomme a ce mardi, au Palais des Congrès à Paris, levé le voile sur le parcours du Tour de France 2020, sujet à beaucoup de rumeurs et tractations depuis quelques semaines. Comme toujours, quelques éléments et spécificités sont à signaler. Les voici :
- Les 21 étapes (3470 km) se décomposent de la manière suivante : un contre-la-montre individuel, neuf étapes de plaine, trois étapes vallonnées et huit étapes de montagne.
- Les cinq massifs montagneux de France seront visités : les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, le Jura ainsi que les Vosges
- Quatre arrivées au sommet sont au programme : Orcières-Merlette, Puy Mary, Grand Colombier et Méribel Col de la Loze. Cinq, si l’on ajoute la Planche des Belles Filles.
- Alors que le Tour de France 2019 proposait pas moins de 7 cols au-dessus des 2000 mètres, il n’y en aura qu’un en 2020 : le Col de la Loze, qui est donc le « toit » de la Grande Boucle 107ème du nom, avec 2304 mètres d’altitudes.
- Pour la première fois au programme du Tour en 2012, le Col du Grand Colombier sera escaladé pour la quatrième fois dans l’histoire de l’épreuve. Mais c’est la toute première fois qu’il accueillera une arrivée.
- Le Tour de France 2020 comportera un total de 29 cols ou montées ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie. Leur répartition géographique sera la suivante : 13 dans les Alpe, 7 dans le Massif central, 5 dans les Pyrénées, 3 dans le Jura et une dans les Vosges
- 12 sites ou villes-étapes inédits feront leur apparition sur la carte du Tour 2020, soit plus d’un tiers sur un total de 35 : Le Teil, Mont Aigoual, Cazères-sur-Garonne, Île de Ré Saint-Martin-de-Ré, Châtelaillon-Plage, Chauvigny, Châtel-Guyon, Puy Mary Cantal, Grand Colombier, La Roche-sur-Foron, Lure et Mantes-la-Jolie.
- La dixième étape est la toute première de l’histoire du Tour à se dérouler entre deux Îles, celles d’Oléron et de Ré.
- Avec 218 kilomètres au menu, la 12e étape entre Chauvigny et Sarran est la plus longue de l’édition 2020. Mais elle est aussi la plus courte « plus longue étape » d’une édition du Tour dans son histoire.
- Points Bonus ; ASO a décidé de maintenir ces secondes de bonifications (8, 5, 2) distribuées aux trois premiers au sommet d’un col ou d’une côte. Pour 2020, ils seront installés aux points suivants :
Etape 2 : Col des Quatre Chemins
Etape 6 : Col de la Lusette
Etape 8 : Col de Peyresourde
Etape 9 : Col de Marie Blanque
Etape 12 : Suc au May
Etape 13 : Col de Neronne
Etape 16 : Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Etape 18 : Montée du plateau des Glières