Tour de France 2020 : Les deux premières étapes dévoilées

On en sait désormais davantage sur les premières étapes du Tour de France 2020. Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme était présent ce matin au micro de France Bleu Alpes Maritimes, il est notamment revenu sur la 77ème édition de Paris-Nice remporté par Egan Bernal (Team Sky) et le col du Turini qui a marqué les esprits. Puis en conférence de presse il a dévoilé les deux première étape du Tour de France 2020 qui se dérouleront dans l’arrière-pays niçois.

« Le Col de Turini, samedi, m’a beaucoup plu, c’était la toute première fois sur Paris-Nice qu’il était franchi, toute première fois qu’il y avait une arrivée, seulement franchi 3 fois dans l’histoire du Tour de France. Ce Turini a marqué les esprits, la montée était dense en enseignements, on a vu les meilleurs devant et les meilleurs étaient des coureurs dignes du Tour de France et de viser les toutes premières places. »

« Il y avait une densité de coureurs colombiens, de grands grimpeurs, exceptionnelle, Turini ça sonne au-delà de la France. Désormais il y a aussi une tradition cycliste sur ce col. Il faudrait être stupide pour ne pas utiliser les reliefs de l’arrière-pays niçois. »

Deux étapes qui partiront et qui se finiront à Nice, un parcours vallonné qui aura pour but de dynamiter directement la Grande Boucle. Christian Prudhomme s’est exprimé lors de la conférence de presse : « Cela fait 40 ans qu’un départ du Tour de France n’était pas allé si haut ».

1ère étape : Nice-Nice (170km)
Une première étape avec un profil vallonné mais qui ne contient aucun GPM. La dernière ascension est cependant positionnée à 41km de l’arrivée, ce qui laisse peu de chances de voir un favori tenter quelques choses. Une arrivée en peloton réduit est cependant envisageable.

 

 

2ème étape : Nice-Nice (190km)
Pour cette seconde étape, les coureurs disputeront une première étape de montagne après seulement un jour de course. Avec 4 cols et une étape de 190km les coureurs devront être directement dans de bonnes conditions afin de ne pas perdre le Tour dès la seconde étape. Le Col de la Colmiane (16,3km à 6,2%) et le Col de Turini (14,9km à 7,3%) sont positionné en début d’étape. Enfin les coureurs se disputeront la victoire d’étape sur les deux ascensions finales, le Col d’Èze (7,8km à 7%) et le Col des Quatres Chemins, situé à 9km de l’arrivée.

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Juan Sebastian Molano : « J’ai fait de mon mieux, la deuxième place me satisfait »

Juan Sebastian Molano a signé le meilleur résultat WorldTour de sa carrière en prenant la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.