Poulidor : « Mathieu Van der Poel sera un jour au départ du Tour »
Mathieu Van der Poel a grimpé samedi le Mont Ventoux avec son grand-père Raymond Poulidor et son paternel Adrie Van der Poel. L’occasion pour sonder l’éternel deuxième du Tour de France au sujet de son petit-fils.
« Si vous regardez ce que Mathieu a accompli jusqu’à présent, il est déjà plus loin que son père et grand-père à son âge », déclare-t-il à Sporza.
« Au Tour de Belgique, il a battu Philippe Gilbert, l’un des meilleurs coureurs actuels du peloton. Sur les Boucles de la Mayenne, il a remporté pratiquement toutes les étapes et le classement final. »
« Ce qu’il a montré est prometteur. Il est aussi bon sur la route que dans les labourés. Et maintenant, il réalise aussi des jolies prestations en mountainbike. Incroyable! »
Mathieu Van der Poel est le coureur le pus polyvalent de la planète. Mais où se situe son avenir? « Je pense qu’il optera inévitablement pour la route », poursuit-il.
On le dit trop lourd pour la montagne, mais il y a beaucoup de coureurs qui perdent du poids avant de se focaliser sur la grimpette. « Un jour, il sera au départ du Tour et qu’il sera même un des favoris pour la victoire finale. Regardez Eddy Merckx. A ses débuts, personne ne pensait qu’il serait capable de tenir en montagne. Je pense que Mathieu est du même calibre. »