Crédit photo : ASO / GRUBER

Le Tour de France passera bientôt aux voitures hybrides

C’est bien connu, le Tour de France est une machine qui fait dans la démesure. En plus de la Caravane et des différents véhicules appartenant aux équipes, la service d’organisation de la course dispose également d’un grand nombre de voitures. Tout cela a un coût, notamment écologique. C’est pour cette raison que Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle, a annoncé ce matin à l’AFP sa volonté de privilégier les véhicules hybrides dans les prochaines années.

« Il existe une volonté commune de notre partenaire Skoda et de nous-mêmes d’avoir, sans doute dès l’an prochain, des véhicules de l’organisation hybrides sur le Tour de France » annonce-t-il. L’adoption de tels véhicules sur la plus grande course du monde s’inscrirait alors dans une démarche déjà existante sur d’autres épreuves. Ainsi, le Tour d’Italie s’est converti cette année à l’hybride, alors que la course norvégienne de Artic Race mettra au moins 45 véhicules électriques à dispositions des équipes au cours de sa prochaine édition (15-18 août), avec l’objectif d’arriver au tout électrique d’ici trois ans.

Organisée par ASO, comme le Tour de France, l’épreuve s’inscrit clairement dans une démarche de protection de la planète, comme l’annonce le communiqué délivré mi-juin par les organisateurs de l’épreuve : « L’Arctic Race souhaite favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est dans l’Arctique que les effets du changement climatique sont les plus visibles, et c’est pourquoi la course cycliste professionnelle la plus septentrionale au monde réduit ses émissions. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : Le chrono en direct commenté

Après trois jours de course sans répit sur le plat, la 78e édition de Paris-Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.