EN DIRECT
© Sirotti

La ville de Marseille candidate à un Grand Départ du Tour

Ville de vélo accueillant de nombreuses courses en début de saison (GP La Marseillaise, Tour La Provence), la ville de Marseille vise désormais plus grand, avec ni plus ni moins que l’accueil du Grand Départ du Tour de France entre 2021 et 2024, comme le révèle le journal La Provence. La cité phocéenne, 36 fois ville-étape du Tour, dont la dernière fois en 2017 lors du chrono final remporté par Maciej Bodnar, n’a encore jamais accueillie le départ de la Grande Boucle. Pour discuter de ce projet, le vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Thierry Santelli a rencontré ce vendredi le directeur général d’ASO, Yann Le Moenner.

Nous comptons l’obtenir rapidement, entre 2021 et 2024 ” rapporte-t-il à La Provence. ” L’entrevue avec M. Le Moenner s’est très bien passée, on a avancé dans les négociations et on doit se revoir prochainement pour aller plus loin. Il y a la volonté, de nos deux côtés, de voir un Grand Départ en Provence, d’autant que Marseille a déjà prouvé son savoir-faire en matière de grands événements. 

Le projet est donc en bonne voie, et reçoit déjà l’approbation des acteurs de la communauté cycliste locale. Le président du comité PACA de cyclisme Christian Lanzarini “applaudi des deux mains et encourage ce projet, qui serait une chance inouïe”, tandis que Maxime Bouet (Fortuneo-Samsic), qui vit tout proche de Marseille, parle “d’un signe fort, qui apporterait des retombées importantes sur les plans sportif, touristique et économique “. Quand à Frédéric Rostaing, manager général du Team Delko Marseille-Provence, la tenue d’un Grand Départ à Marseille ferait des Bouches-du-Rhône “un futur grand département de notre sport, donc de quoi se réjouir “.

Si la candidature semble prometteuse, la date de 2021 semble quand à elle improbable. La ville de Nice, située à moins de 200 kilomètres de Marseille, organise en effet le Grand Départ de l’édition 2020, et il est difficilement envisageable de voir la Grand Boucle partir deux années consécutive d’une même région (Provence-Alpes-Côte d’Azur). La ville devrait donc vraisemblablement viser les années 2022 et 2023, voir l’année 2024, hautement symbolique car les Jeux Olympiques se dérouleront cette année là à Paris.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Cesare Benedetti : « Je ne suis ni un talent, ni un gagnant »

Cesare Benedetti décroche la première victoire de sa carrière. A 31 ans, l’Italien de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.