Julian Alaphilippe : « Je devais tenter le tout pour le tout »
Julian Alaphilippe retrouve le jaune au pays des Verts. Troisième à Saint-Étienne, le numéro 1 mondial avait annoncé au départ que « le maillot jaune était envisageable ». Il a tenu parole en attaquant dans la dernière difficulté. Suivi par Thibaut Pinot, il s’est envolé en spécialiste des Ardennaises. Les deux Français ont parfaitement collaboré dans le final, reléguant le groupe maillot jaune à vingt secondes. Si Thomas De Gendt, échappé depuis le départ, s’est avéré intouchable pour la victoire d’étape, Alaphilippe se consolait bien volontiers en endossant à nouveau le maillot jaune. Dépossédé de sa tunique à La Planche des Belles Filles pour six secondes, il compte désormais 23 unités de marge sur Giulio Ciccone.
Lire aussi > Thomas De Gendt : « J’avais des jambes exceptionnelles, c’est merveilleux »
« C’était un final magnifique. On a fait du vélo comme on aime le faire, exultait Alaphilippe au micro de France 2. Je n’avais rien à perdre aujourd’hui! Je sais que je ne vais pas gagner le Tour de France, et ça s’annonçait difficile pour l’étape. Alors quitte à être à six secondes du maillot, je devais tenter le tout pour le tout. C’est ce que j’ai fait. J’ai vu que Thibaut n’était pas loin quand j’ai attaqué. Il a tout de suite pris ma roue. Une fois qu’il était dans mon sillage, je ne me suis plus posé de questions. C’était beau de partir ensemble, je pense que le public a apprécié aussi! Je suis super content d’avoir récupéré le maillot jaune avec la manière. »
Alaphilippe portera donc la tunique de leader le 14 juillet. Une première depuis Tony Gallopin, en 2014. « Demain ça va être une belle journée, même si on aura mal aux pattes. Je vais continuer de faire comme d’habitude : prendre jour après jour, réagissait alors Alaphilippe. Avec le maillot jaune, je ne ressens pas vraiment de pression. C’est beaucoup d’amour, beaucoup de soutien… Je suis très lucide sur ce qui m’attend dans les prochains jours, mais avoir ce maillot sur les épaules, c’est juste incroyable. Je souhaite à Thibaut de le vivre un jour, c’est juste super. »