(c) Sirotti

Julian Alaphilippe : « J’ai tellement rêvé de ce scénario »

Julian Alaphilippe réalise son rêve. Déjà vainqueur à deux reprises sur le Tour de France l’an dernier, le numéro 1 mondial a signé une troisième victoire sur l’épreuve ce lundi. Parti dans la Côte de Mutigny (900m à 12,2%), il s’est envolé en solitaire vers une nouvelle victoire de prestige, sa onzième de la saison. Arrivé seul à Épernay avec 26 secondes d’avance, il s’empare de son premier maillot jaune. « Je ne réalise pas, réagissait-il à chaud, au micro de France 2. Aujourd’hui, j’étais très motivé pour faire une belle étape. Je savais que le final me correspondait bien, j’ai donc fait attention à ne pas me faire piéger. J’ai senti que les jambes étaient bonnes dans la dernière côte. Je ne pensais pas m’isoler si loin de l’arrivée, mais finalement, je ne me suis pas retourné. J’ai vu que j’avais 30 secondes, puis 40… J’ai tout donné jusqu’au bout. »

Lire aussi > Le classement des favoris du Tour : Alaphilippe en jaune, Pinot et Bernal grappillent des secondes

Pourtant très attendu et marqué de près, Alaphilippe s’est littéralement envolé sur les pourcentages les plus durs de Mutigny. « C’est toujours difficile de répondre présent quand on est attendu », résumait-il avant de fondre en larmes et de rejoindre le podium. Après avoir enfilé le maillot jaune, il s’est représenté à la presse. « J’ai vraiment compris quand on me l’a mis sur le dos, pouvait alors exulter le meilleur représentant de la Deceuninck-Quick Step. J’ai tellement rêvé de ce scénario… Je vais maintenant me battre pour le garder le plus longtemps possible. Je veux profiter au maximum. C’est la récompense de tout le travail accompli depuis que je suis monté sur un vélo. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : Le chrono en direct commenté

Après trois jours de course sans répit sur le plat, la 78e édition de Paris-Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.