(c) ASO/Alex BROADWAY

Greg Van Avermaet : « J’étais très motivé pour faire quelque chose à la maison »

Greg Van Avermaet troque le jaune contre les pois. Leader du Tour 2018 pendant huit jours, le Belge de la CCC s’est trouvé un nouvel objectif cette année. Alors que la première étape empruntait ses routes d’entraînement, le champion olympique a lancé les hostilités dès le départ réel. Van Avermaet a été à l’origine de la première échappée du jour, ce qui lui a permis de passer en tête au sommet du Mur de Grammont et d’endosser le premier maillot de meilleur grimpeur de l’épreuve.

Lire aussi > Tour de France : Premier test d’importance en vue du général

« J’étais très motivé pour faire quelque chose à la maison, réagissait le Belge de 34 ans à l’arrivée. C’est probablement la seule fois de ma carrière que le Tour emprunte le Mur. En plus, c’est à côté de chez moi. C’est toujours particulier de courir devant ses fans, ses amis et sa famille. Le Mur en lui-même, c’est toujours quelque chose. Il y a beaucoup de monde, une superbe atmosphère. Après, il fallait encore réussir à y passer en tête. Ce n’était pas simple. Meurisse est un solide coureur et il m’a fait peur. »

Après avoir rempli son objectif, Van Avermaet s’est laissé décrocher pour attendre le peloton. Il a alors pu participer à l’emballage chaotique, concluant à la 11e place. « C’est toujours important de commencer sur une bonne note. Je suis content d’avoir pris le maillot. Je vais maintenant essayer de le défendre quelques jours puis me concentrer sur une victoire d’étape, annonçait Van Avermaet, qui conservera sa tunique ce dimanche soir, après le contre-la-montre par équipes. Nous sommes très motivés pour le chrono, même si l’équipe n’est plus la même qu’auparavant. Je crois quand même que nous avons de bons spécialistes. Gagner est peut-être impossible, vu le niveau des autres équipes, mais un top 5 serait un très bon résultat pour nous. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Strade Bianche 2020 : Le direct commenté

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.