Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tirreno-Adriatico : Alexey Lutsenko parachève son numéro, envers et contre tout

Une dernière heure d’action, un final à suspense, une flopée de rebondissements, et finalement, la victoire du coureur le plus méritant, ce samedi, sur Tirreno-Adriatico. Alexey Lutsenko, sorti seul du peloton à 37 kilomètres de l’arrivée dans la quatrième étape, est parvenu à conclure son superbe numéro au terme des 221 kilomètres entre Foligno et Fossombrone. Isolé en tête durant toute son entreprise, le champion du Kazakhstan a été rattrapé de justesse, dans le dernier kilomètre, par Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Jakob Fuglsang (Astana) et Adam Yates (Mitchelton-Scott) … à cause d’une chute dans les derniers instants. Malgré tout, le protégé d’Alexandre Vinokourov est parvenu à rester dans les roues jusqu’au sprint final, en petit comité, et a alors réussi à prendre à défaut Roglic et Yates, malgré deux chutes dans les 15 derniers kilomètres et une grosse débauche d’efforts dans la dernière heure. Il conquiert ainsi son cinquième succès de l’année après ses trois victoires d’étape et le général lors du Tour d’Oman. Adam Yates conforte lui son maillot de leader.

Après un départ plutôt rapide dans cette quatrième étape de Tirreno-Adriatico, dix coureurs parviennent à s’extirper aux environs du vingtième kilomètre. On retrouve en tête Nans Peters (AG2R-La Mondiale), Mirco Maestri (Bardiani-CSF), Marcus Burghardt (Bora-hansgrohe), Joey Rosskopf (CCC), Krists Neilands (Israel Cycling Academy), Luis Mas Bonet (Movistar), Giovanni Visconti (Neri Sottoli-Selle Italia), Jente Biermans (Katusha-Alpecin), Robert Power (Sunweb) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Aucun d’entre eux n’étant réellement dangereux au général, le peloton laisse filer avec la bénédiction de la Mitchelton-Scott du maillot bleu Adam Yates. L’écart grimpe ainsi à plus de cinq minutes dès le km35 et atteint même les neuf minutes après cinquante bornes. Il reste toutefois plus de 150 bornes à couvrir et le peloton commence à contrôler sous l’impulsion de la Jumbo-Visma et d’Astana. L’écart est donc stabilisé et ce jusqu’au premier passage sur la ligne à Fassombrone, à plus de cent bornes de l’arrivée. La seconde moitié de l’étape, plus difficile, est entamée, et le peloton profite des premières difficultés pour commencer à hausser le tempo. L’avance des dix fuyards se réduit de manière conséquente en l’espace de quelques minutes alors que Geraint Thomas, victime de problèmes intestinaux, est contraint à l’abandon.

À 75 bornes du but, l’écart est ramené à cinq minutes sous l’impulsion d’Astana, Deceuninck-Quick Step ou encore Jumbo-Visma. La tendance continue d’être à la défaveur des attaquants dans les kilomètres qui suivent, d’autant que Lotto-Soudal se joint à la chasse. Les échappés franchissent tout de même la montée de Cartoceto avec deux minutes d’avance, à soixante bornes du but, alors que l’avancée du peloton se voit quelque peu perturbée par plusieurs chutes dans la descente vers Tarvernelle. Tony Martin, Alexis Vuillermoz, Silvan Dillier ou encore Ian Boswell se retrouvent à terre, et le coureur de la Katusha-Alpecin doit d’ailleurs se retirer. Malgré tout, la course poursuit son cours et Astana prend les commandes d’un peloton déjà moins étoffé. À l’avant, Luis Mas abandonne ses compagnons de fuite à l’entrée dans les quarante-cinq derniers kilomètres et tente de filer en solitaire. Quelques minutes plus tard, Nans Peters profite de l’ascension de Monteguiduccio quelques minutes plus tard pour le rejoindre, mais le peloton se rapproche lui très dangereusement. Et, plus surprenant encore, les hostilités se lancent déjà, à près de 40 kilomètres de la ligne. Alexey Lustenko allume la première mèche, l’échappée est immédiatement reprise et le peloton explose !

Peu sont capables de prendre la roue du Kazakh, à savoir Adam Yates, Tom Dumoulin, Primoz Roglic, Jakob Fuglsang et Tim Wellens. Mais ces derniers ne réagissent pas lorsque le coureur d’Astana en remet une, quelques instants plus tard. Il reste 37 bornes à couvrir et Lutsenko s’isole en tête de course. Derrière, la concurrence s’observe quelque peu et cela permet un petit regroupement. Cela ne dure pas, et quelques contres émergent à l’approche du sommet. Un groupe de huit poursuivants finit par se former incluant Dumoulin, Yates, Roglic, Alaphilippe, Clarke, Fuglsang, Wellens, Benoot et Formolo. L’entente n’est toutefois pas optimale parmi les chasseurs et Lutsenko se bâtit un bel avantage de 30 secondes à 30 kilomètres du but. La coopération tarde à être réellement effective derrière lui, et l’homme de tête conserve une demi-minute d’avance à vingt bornes de la ligne. Un kilomètre plus tard, il entame ainsi seul le premier des deux tours du circuit final. Derrière, ses poursuivants se relèvent et attendent le peloton, pointé vingt secondes plus loin. On retrouve dès lors une meute de 50-60 coureurs lancée à la poursuite du champion du Kazakhstan. Adam Yates perd toutefois Damien Howson sur chute alors qu’approche la première montée des Cappuccini (2 km à 10,5%).

En tête, Lutsenko la fait à son train tandis que Zdenek Stybar imprime le train pour Alaphilippe dans ce qui reste du peloton. Le travail du Tchèque n’est toutefois pas efficace et c’est Davide Formolo qui relance l’allure. Pour autant, au sommet, à 15 kilomètres du but, le coureur d’Astana augmente son avantage à plus de cinquante secondes ! Il semble alors bien parti pour mener à bien son numéro. Pourtant, dans la descente qui suit, le vainqueur du Tour d’Oman se fait une belle frayeur avec une petite sortie de route, à l’orée du bois, qui ne se solde, heureusement pour lui, que par la perte de cinq petites secondes, et ce sans chute. Qui plus est, derrière lui, le peloton des favoris perd du temps sur la fin du circuit et entame alors le dernier tour avec une minute de retard sur Lutsenko, le travail de Robert Gesink pour Primoz Roglic n’étant pas des plus efficaces. L’écart est à peine réduit au moment d’aborder l’ultime montée du jour et Gesink livre ses dernières forces pour son leader slovène, qui finit par mettre les gaz à la mi-ascension. Seuls Fuglsang et Yates parviennent à prendre sa roue, mais Roglic ne demande aucun relais et continue d’insister. Le trio grignote mètre par mètre sur l’homme de tête, et une énorme relance du leader de la Jumbo-Visma leur permet même de revenir à 15-20 secondes au sommet !

Se présente alors la descente finale, et Roglic continue de faire le forcing, en compagnie d’Adam Yates cette fois-ci, et l’écart se réduit à dix petites secondes. Le Kazakh semble malgré tout en mesure de résister jusqu’au bout, puisque sa marge est stabilisée à l’issue de la descente. Mais se produit alors l’ultime retournement de situation. Lutsenko glisse et tombe dans le dernier virage à gauche, avant de retrouver la dernière partie plate, et voit le trio se rapprocher à quelques mètres seulement. Le protégé d’Alexandre Vinokourov ré-enfourche son vélo assez rapidement, repart en tête, mais peu après la flamme rouge, ne peut contenir le retour des poursuivants, où Yates et Roglic collaborent. La jonction est donc opérée à 600-700 bornes de la ligne et c’est alors Roglic qui prend les commandes alors que Lutsenko se replace immédiatement dans sa roue. Le rouleur-grimpeur slovène ne demande aucun relais et pousse jusque dans les derniers hectomètres. Le sprint parmi le quatuor se lance sur le tard, et c’est Lutsenko qui est le premier à produire son effort. Yates et Roglic tentent de réagir, mais le Kazakh, malgré ses déboires et ses efforts précédents, se montre le plus costaud et vient remporter cette étape au final intense et à suspense. Le Slovène et le Britannique complètent le podium dans cet ordre devant Fuglsang tandis que Formolo termine à neuf secondes et le reste des favoris à vingt-trois.

Classement de la quatrième étape

1 Alexey Lutsenko (Astana)
2 Primož Roglič (Jumbo-Visma) m.t
3 Adam Yates (Mitchelton-Scott) m.t
4 Jakob Fuglsang (Astana) m.t
5 Davide Formolo (BORA – hansgrohe) à 0’09
6 Alberto Bettiol (EF Education First) à 0’23
7 Simon Clarke (EF Education First) m.t
8 Tiesj Benoot (Lotto Soudal) m.t
9 Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) m.t
10 Wout Poels (Team Sky) m.t

Général après la quatrième étape

1 Adam Yates (Mitchelton-Scott)
2 Primož Roglič (Jumbo-Visma) à 0’07
3 Tom Dumoulin (Sunweb) à 0’50
4 Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) à 0’56
5 Sam Oomen (Sunweb) m.t
6 Alexey Lutsenko (Astana) à 1’06
7 Wout Poels (Team Sky) à 1’16
8 Jakob Fuglsang (Astana) à 1’19
9 Alberto Bettiol (EF Education First) à 1’21
10 Simon Clarke (EF Education First) à 1’25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.