Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Semaine Coppi & Bartali : Emils Liepins enlève le sprint matinal !

C’est un Letton qui a ouvert le bal, ce mercredi matin, sur la Semaine Coppi et Bartali. Emils Liepins, sociétaire de la formation Wallonie Bruxelles, a remporté le sprint qui concluait la première demi-étape de l’épreuve transalpine. Après 98 kilomètres autour de Gatteo, le jeune homme de 26 ans a décroché sa première victoire de la saison, la première aussi de son équipe, devançant Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria) et Manuel Belletti (Androni Sidermec) sur la ligne. Il se pare naturellement du maillot de leader avant le contre-la-montre par équipes qui fera office de seconde demi-étape cet après-midi. 

Il est un peu plus de 9h ce matin lorsque la première demi-étape de la Semaine Coppi et Bartali est lancée. Si certains ne sont peut-être encore légèrement endormis, ce n’est pas le cas de Daniel Crisa (Giotti Victoria), qui s’échappe seul dès les premiers kilomètres. Le peloton mené par la Sky et Androni-Sidermec lui accorde jusqu’à 3’30 d’avance, après 20 des 98 bornes du parcours, mais pas davantage. Derrière, Lawson Craddock (EF Education First) part en chasse-patate quelques minutes avant de rentrer dans le rang. La première heure de course, effectuée à 44 km/h de moyenne, permet quasiment de passer la mi-course. Le peloton se rapproche par ailleurs sous les trois minutes.

De son côté, Daniel Crista continue son solo et remporte les deux premiers grands prix de la montagne, à Longiano. Néanmoins, le paquet opère sa logique remontée et ne compte plus qu’une minute et 30 secondes de retard à 30 bornes de la ligne. Finalement, le Roumain est même repris avant le troisième passage au sommet de la montée de Longiano. Lawson Craddock s’en va grappiller les points, mais c’est bien un peloton compact et quasi au complet qui bascule à près de vingt kilomètres de la ligne. Androni-Sidermec et la Sky continuent d’imprimer le tempo, mais sont désormais rejoints par la sélection italienne. Le paquet reste groupé jusqu’au bout, et finalement, dans le sprint final, c’est le Letton Emils Liepins (Wallonie Bruxelles) qui vient ravir la victoire, devant les Italiens Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria) et Manuel Belletti (Androni Sidermec).

Classement de l’étape 1a)

1 Emils Liepins (Wallonie Bruxelles)
2 Riccardo Stacchiotti (Giotti Victoria)
3 Manuel Belletti (Androni Sidermec)
4 Matteo Malucelli (Caja Rural),
5 Robert Stannard (Michelton-Scott)
6 Luca Pacioni (Neri Selle Italia Ktm)
7 Ian Garrison (Hagens Berman Axeon)
8 Davide Gabburo (Neri Selle Italia Ktm)
9 Paolo Totò (Sangemini Trevigiani Mg K Vis)
10 Leonardo Bonifazio (Sangemini Trevigiani Mg K Vis)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.