EN DIRECT

La Route d’Occitanie : Le parcours 2019 révélé, les équipes annoncées

Les organisateurs de la Route d’Occitanie ont encore concocté un joli programme pour l’édition 2019 de l’épreuve. Cette 43ème édition se tiendra d’ailleurs du 20 au 23 juin prochains. Pour ce qui est du parcours en lui-même, il se décompose à nouveau en quatre étapes.

Tout débutera par 175 kilomètres très exigeants entre Gignac et Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac. Dès cette première journée de course, les prétendants au général devront répondre présent puisque quatre ascensions de deuxième catégorie sont au programme. Surtout, il y aura la double montée de la côte d’Aubignac (4 km à 8,3%) dans les vingt derniers kilomètres. C’est d’ailleurs au sommet de celle-ci que se conclura ce premier acte. Le lendemain, les sprinteurs devraient avoir le champ libre à Martres-Tolosane après 187 bornes depuis Labruguière.

Puis se profilera donc l’étape reine, le troisième jour. Elle consistera en 173 kilomètres entre Arreau et Luchon-Hospice de France, avec pas moins de cinq ascensions dont Hourquette d’Ancizan (10 km à 7,8%) dès le début d’étape, puis un gros enchaînement dans le final avec le Port de Balès (19,2 km à 6,2%) qui sera suivi d’une arrivée au sommet de Luchon-Hospice de France (10 km à 7,3%). Une belle étape reine comme la Route d’Occitanie sait en proposer. Le Port de Balès fait d’ailleurs son retour sur l’épreuve, quatre ans après une édition qui avait vu Alberto Contador, Nairo Quintana ou encore Pierre Latour s’y faire la guerre. Enfin, l’épreuve se finira avec un circuit à Clermont-Pouyguillès, où seuls les sprinteurs les plus costauds pourront passer la côte de Moncassin (1,1 km à 6,3%), situé à cinq bornes de la ligne.

Par ailleurs, l’organisation a également levé le voile sur les formations conviées sur cette édition 2019. On retrouvera cinq équipes du WorldTour avec Groupama-FDJ, AG2R-La Mondiale mais aussi Sky, Movistar et EF Education First. Retrouvez la liste ci-dessous.

Le parcours

Etape 1 : Gignac (Vallée de l’Hérault) – Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac (175,5 km)
Etape 2 : Labruguière – Martres-Tolosane (187,7 km)
Etape 3 :  Arreau – Luchon-Hospice de France (173 km)
Etape 4 : Clermont-Pouyguillès – Clermont-Pouyguillès (154,8 km)

Les cartes et profils

Autres infos qui pourraient vous intéresser

La confusion règne chez Bahrain-Merida après l’abandon de Rohan Dennis

Une interview lunaire. Après l’abandon sans explication de Rohan Dennis au passage de la zone …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.