La Route d’Occitanie : Le parcours 2019 révélé, les équipes annoncées
Les organisateurs de la Route d’Occitanie ont encore concocté un joli programme pour l’édition 2019 de l’épreuve. Cette 43ème édition se tiendra d’ailleurs du 20 au 23 juin prochains. Pour ce qui est du parcours en lui-même, il se décompose à nouveau en quatre étapes.
Tout débutera par 175 kilomètres très exigeants entre Gignac et Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac. Dès cette première journée de course, les prétendants au général devront répondre présent puisque quatre ascensions de deuxième catégorie sont au programme. Surtout, il y aura la double montée de la côte d’Aubignac (4 km à 8,3%) dans les vingt derniers kilomètres. C’est d’ailleurs au sommet de celle-ci que se conclura ce premier acte. Le lendemain, les sprinteurs devraient avoir le champ libre à Martres-Tolosane après 187 bornes depuis Labruguière.
Puis se profilera donc l’étape reine, le troisième jour. Elle consistera en 173 kilomètres entre Arreau et Luchon-Hospice de France, avec pas moins de cinq ascensions dont Hourquette d’Ancizan (10 km à 7,8%) dès le début d’étape, puis un gros enchaînement dans le final avec le Port de Balès (19,2 km à 6,2%) qui sera suivi d’une arrivée au sommet de Luchon-Hospice de France (10 km à 7,3%). Une belle étape reine comme la Route d’Occitanie sait en proposer. Le Port de Balès fait d’ailleurs son retour sur l’épreuve, quatre ans après une édition qui avait vu Alberto Contador, Nairo Quintana ou encore Pierre Latour s’y faire la guerre. Enfin, l’épreuve se finira avec un circuit à Clermont-Pouyguillès, où seuls les sprinteurs les plus costauds pourront passer la côte de Moncassin (1,1 km à 6,3%), situé à cinq bornes de la ligne.
Par ailleurs, l’organisation a également levé le voile sur les formations conviées sur cette édition 2019. On retrouvera cinq équipes du WorldTour avec Groupama-FDJ, AG2R-La Mondiale mais aussi Sky, Movistar et EF Education First. Retrouvez la liste ci-dessous.
Le parcours
Etape 1 : Gignac (Vallée de l’Hérault) – Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac (175,5 km)
Etape 2 : Labruguière – Martres-Tolosane (187,7 km)
Etape 3 : Arreau – Luchon-Hospice de France (173 km)
Etape 4 : Clermont-Pouyguillès – Clermont-Pouyguillès (154,8 km)
Les cartes et profils
18 équipes, 8 nationalités. Voilà à quoi va ressembler le peloton 2019 de la Route d’Occitanie !#RDO2019 pic.twitter.com/1LbSBcGI4Y
— La Route d’Occitanie (@RouteOccitanie) 17 avril 2019