Tour des Flandres : Les « débutants » ont brillé
Un Tour des Flandres plein de révélations. Le sacre de l’inattendu Alberto Bettiol a éclipsé le tir groupé des « débutants » dans le top 10. Quatre coureurs n’ayant jamais pris part au Ronde se sont fait remarquer ce dimanche. A commencer par Kasper Asgreen, deuxième, mais aussi Mathieu van der Poel, quatrième, Michael Matthews, sixième, et Alejandro Valverde, huitième.
Lire aussi > Deuxième, Kasper Asgreen fait « un pas dans la bonne direction »
Outre le jeune Danois de la Deceuninck-Quick Step dont l’entretien vidéo est disponible ici, les trois derniers cités ont impressionné pour leur grande première. Surtout le phénomène Mathieu van der Poel, quatrième, après avoir « cassé sa roue au plus mauvais moment ». « Finalement, je peux être fier d’être quatrième, a déclaré le représentant de Corendon-Circus à WielerFlits. Ma roue avant s’est cassée, j’ai eu de la chance qu’elle ne casse pas en deux tout de suite. La chute m’a fait mal pendant un moment, mais ensuite j’ai commencé à penser qu’il restait encore 60 kilomètres. » Reparti avec près d’une minute de retard, le petit-fils de Raymond Poulidor a rattrapé les battus les uns après les autres avant de faire son retour dans les premières positions du groupe des favoris.
« Malgré ma chute, je pense que j’aurais pu suivre Bettiol. Il aurait fallu que je me place mieux dans le Mur de Grammont, je ne l’ai pas vu partir, a alors regretté van der Poel. J’aurais peut-être pu gagner, mais c’est un peu facile de dire ça après coup. Au final, je suis plus fier que déçu. » Une chose est sure désormais, Mathieu van der Poel reviendra sur le Tour des Flandres dans la peau d’un favori confirmé.
Lire aussi > Alberto Bettiol : « C’était les quatorze kilomètres les plus longs de ma vie »
Tout comme Michael Matthews, sixième ce dimanche. L’Australien de la Sunweb a apprécié sa découverte du Tour des Flandres et reviendra pour jouer la gagne. « C’était vraiment aussi amusant que je le pensais, c’était une course géniale. Les fans ont été extraordinaires, particulièrement dans le Quaremont. Je ne pouvais même plus m’entendre penser, a expliqué Matthews dans un communiqué de son équipe. J’étais heureux d’être là et de concourir pour la gagne après ma chute de Paris-Nice. Sprinter pour le podium lors de ma première participation est un bon résultat. La course a montré que je pourrai réussir ici à l’avenir. »
Alejandro Valverde : « Plus proche de la victoire que ce que je pensais »
Finalement, le plus expérimenté de ces « débutants » s’est classé huitième. Pour sa première sur les pavés du Ronde, Alejandro Valverde (Movistar), 38 ans, a montré qu’il n’y avait pas de limite d’âge pour découvrir l’épreuve et y briller. Omniprésent dans le groupe des favoris avec son maillot arc-en-ciel, il a rallié l’arrivée dans le groupe qui s’est joué la troisième place et a devancé les spécialistes Tiesj Benoot, Greg Van Avermaet et Peter Sagan. « C’était une course très exigeante au niveau de la concentration, du stress. Il fallait toujours être bien placé. Mais quand le groupe est devenu de plus en plus petit, j’ai commencé à me sentir vraiment bien. J’ai grimpé les bosses dans les premières positions, je suis très content de ma performance. Je suis arrivé plus proche de la victoire que ce que je pensais avant coup, a révélé Valverde dans un communiqué de son équipe. Je ne sais pas si j’ai encore une chance de gagner cette épreuve dans le futur, mais j’ai vraiment bien réagi pour ma première. Je suis désormais impatient de revenir. Finir dans le groupe des favoris me donne en tout cas une grande confiance. »
Un commentaire