Hammer Stavanger : Présentation de l’édition 2018

Créées en 2017, les Hammer Series ont réinventé les courses. Premier volet de l’événement cette saison, Hammer Stavanger débute ce vendredi. Après le Tour de Norvège et le Tour des Fjords, le sol norvégien reste au centre de l’attention pour cette compétition jeune aux codes différents. Les étapes font moins de 100 kilomètres et sont très nerveuses, en raison de la révolution du système de classements.

Les étapes :
Etape 1 : Sandness – Sandness, 84,7km
Etape 2 : Stavanger – Stavanger, 93,2km
Etape 3 : Stavanger – Stavanger, poursuite par équipes sur 48,9km

Oubliez le gain de l’étape et le général, le classement se fait ici par équipes en fonction d’un système de points accumulés par les coureurs au fil du parcours. Le système est toujours le même : une étape est dédiée aux puncheurs-grimpeurs, la deuxième aux sprinters et la troisième est un contre-la-montre par équipes sous forme de poursuite.

Disputée ce vendredi, l’étape dédiée aux puncheurs-grimpeurs présente un circuit de 8,48km que les coureurs emprunteront à dix reprises. A chaque passage sur la ligne il y a des points à marquer. 100 points, 81, 66, 53, 43, 35, 28, 23, 19 et 15 seront attribués aux dix premiers. Les points sont doublés pour les troisième, sixième et dernier tour. Ici, les coureurs ne jouent pas leur carte personnelle mais bien celle de l’équipe. Il n’y pas de classement individuel, seulement un classement par équipes qui détermine les positions de départ de la poursuite par équipes le dernier jour.

Samedi ce sera au tour des sprinters de se bagarrer pendant 92km, encore une fois sur un circuit dont il faudra enchaîner dix tours. Le barème est le même : chaque passage sur la ligne est récompensé par 100pts, 81, 66, 53, 43, 35, 28, 23, 19 et 15 pour les dix premiers coureurs. Les points seront pareillement doublés au tour 3, 6 et 10.

Dimanche sera décerné le titre de cette première édition des Hammer Stavanger, premier volet de la saison des Hammer Series 2018 qui en comptent trois. Les équipes s’élanceront cette fois dans un contre-la-montre par équipes sous forme de poursuite. La première équipe qui franchit la ligne est sacrée. L’an passé, la Sky a remporté l’unique volet de la compétition qui se disputait aux Pays-Bas.

Profils : 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

André Greipel annoncé sur la Tropicale Amissa Bongo

Il va falloir s’y habituer. Après huit saisons passées chez Lotto (Omega Pharma – Lotto …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.