Christopher Froome visera bien le doublé Giro-Tour en 2018

C’est la fin d’un feuilleton qui aura déchaîné les passions. Lors de la Présentation Officielle du Giro 2018, Christopher Froome (Team Sky) a annoncé, par l’intermédiaire d’une vidéo enregistrée, qu’il participera bel et bien au Tour d’Italie 2018. Le quadruple vainqueur du Tour de France va donc se lancer à son tour dans la quête du doublé Giro-Tour où avant lui Alberto Contador et Nairo Quintana se sont cassés les dents. Après être devenu le troisième coureur de l’histoire à avoir réalisé le doublé Tour-Vuelta (le premier depuis que La Vuelta est après Le Tour), Froome va donc chercher à être le huitième coureur de l’histoire à réaliser le doublé Giro-Tour.

« C’est une situation unique pour moi, après avoir gagné Tour et Vuelta, j’ai maintenant l’opportunité de gagner le Giro et d’essayer de gagner un troisième Grand tour consécutif, expliquait-il dans un communiqué de presse de son équipe Sky. C’est excitant d’être en mesure de relever ce nouveau défi, de faire quelque chose auquel les gens ne s’attendent pas forcément. C’est une toute nouvelle motivation de voir si je peux faire quelque chose de spécial l’an prochain. Ma carrière cycliste a débuté en Italie en quelque sorte (avec l’équipe Barloworld, ndlr). J’y ai vécu trois ans quand je débutais comme professionnel, alors avoir l’opportunité de revenir au Giro dans la position dans laquelle je suis maintenant et avec l’opportunité que j’ai, c’est un peu comme achever un cycle. »

Si la possibilité de remporter un troisième Grand Tour successif avec le Giro est parfaitement envisageable, le doublé Giro-Tour est lui une toute autre histoire (lire ici). Mais cela n’effraie pas le Britannique : « C’est quelque chose que l’équipe a étudié minutieusement et dont nous avons beaucoup parlé. Nous savons que ce sera un exploit significatif dans le cyclisme moderne de remporter Giro et Tour la même saison mais la façon font nous avons géré les choses cette année me donne la conviction que je peux viser les deux coursesUn autre facteur est la semaine supplémentaire entre le Giro et le Tour de France l’an prochain. C’est une semaine supplémentaire pour récupérer et s’entraîner que d’habitude, ce qui rend la chose plus gérable et plus propice pour être en bonne forme sur les deux courses. La façon font nous avons géré la période entre le Tour et la Vuelta cette année était bonne a été une bonne expérience qui nous a permis d’apprendre et qui sera utile pour 2018. »

« Certaines grandes histoires du cyclisme se sont jouées sur le Giro d’Italia et l’an prochain nous donne l’opportunité d’écrire notre chapitre, déclarait pour sa part Dave Brailsford. Nous allons amené Chris sur le Giro avec l’objectif de gagner trois Grands Tours consécutifs et aller ensuite en France avec l’objectif de gagner le Tour. C’est quelque chose que nous avons étudié en détail dans l’équipe. Quelques uns des tous meilleurs coureurs ont essayé de gagner le Tour d’Italie et le Tour de France dans la même saison mais très peu ont réussi, c’est donc un défi pour lequel nous un grand respect. Mais ce sont des challenges comme ça qui reflète l’ambition de notre équipe : viser des objectifs ambitieux et se préparer correctement pour être prêt à tout mettre en oeuvre. Chris s’est positionné lui même comme l’un des grands de notre sport. Il est certainement l’un des concurrents les plus féroces, et les grands compétiteurs se mesurent à de grands défis. Nous sommes très excités à propos de 2018. C’est une nouvelle motivation pour toute l’équipe et c’est quelque chose sur lequel que tous ceux qui suivre notre sport peuvent s’enthousiasmer. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.