Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Toscane : Guillaume Martin s’adjuge l’étape et le général !

Guillaume Martin est définitivement lancé ! Après sa première victoire professionnelle en août sur le Tour du Limousin, suivie d’une étape et du général sur le Tour du Gévaudan, le week-en dernier, le coureur de la Wanty-Groupe Gobert a perpétué sa formidable dynamique ce mercredi sur le Tour de Toscane. Le grimpeur français a remporté, en solitaire, la deuxième et dernière étape de l’épreuve transalpine qui se concluait au sommet d’une côte à Volterra. Quelques secondes plus tard, Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) a réglé un groupe de contre devant Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec). Grâce à ce succès, Guillaume Martin s’empare également de la victoire finale dans ce Tour de Toscane puisque les favoris, notamment Vincenzo Nibali et Egan Bernal, se sont neutralisés dans l’ultime montée.

Il faut une petite vingtaine de bornes, ce mercredi, pour que l’échappée se forme de manière complète et claire. Après l’attaque initiale d’un duo, ils sont finalement huit à s’isoler en tête de course. On retrouve là Fabricio Ferrari et Josu Zaballa (Caja Rural), Danilo Napolitano (Wanty- Groupe Gobert), Federico Zurlo (UAE Emirates), Matthias Krizek (Tirol Cycling), Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Alessandro Tonelli (Bardiani CSF) et Jacopo Mosca (Wilier Triestina-Selle Italia). Les coéquipiers du maillot jaune Steve Cummings décide alors de laisser filer et l’écart monte à 3’30 après cinquante des 165 bornes au programme du jour. Il continue même de grimper une fois la mi-course franchie, étant de plus de quatre minutes à soixante-dix kilomètres de la ligne. Les équipes de leaders commencent donc à s’activer en tête de peloton, et sous l’impulsion de la Bahrain-Merida et d’Androni-Sidermec, l’avance des huit échappés tombe sous les deux minutes avant l’entrée dans les 40 dernières bornes et la première ascension de Saline di Volterra.

Dans les premières pentes de cette ascension, grimpée à deux reprises et faisant office de montée finale, l’échappée se disloque et on ne retrouve bientôt plus que Zurlo, Tonelli, Mosca et Ferrari en tête. Dans le peloton, les premières attaques interviennent, par l’intermédiaire de Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec) ou Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida), sans grand succès néanmoins. Le peloton emmené par les équipes des favoris contrôle les diverses tentatives et ne pointe plus qu’à une vingtaine de secondes du quatuor de résistants, au sommet de Saline di Volterra, à 22 kilomètres de la ligne. Dans la rapide descente, de nouvelles offensives surviennent depuis le paquet, qui perd alors du temps sur les fuyards. Michele Gazzara de la formation Sangemini et Pavel Brutt (Gazprom-Rusevelo) tentent ainsi leur chance et sont rejoints dès le pied de la montée finale par Giovanni Visconti, Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida), Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Matteo Bono (UAE Team Emirates) ou encore Matteo Busato (Wilier Triestina-Selle Italia).

L’écart se réduit de façon conséquente avec l’échappée tandis que les « gros » s’observent dans le peloton. Visconti, Cattaneo, Martin et Busato, pour leur part, insistent vigueur en contre. Ils ne tardent pas à reprendre Zurlo, dernier rescapé de l’échappée, et Visconti contre dans la foulée. L’ancien champion d’Italie se maintient seul à l’avant mais enregistre ensuite le retour des ses compagnons de fuite. C’est alors au tour de Guillaume Martin de placer son attaque, à moins de trois kilomètres du but. Le jeune Français fait la différence sur ses rivaux et prend quelques longueurs d’avance alors que le groupe des favoris, avec Nibali, Bernal et Cummings en son sein, se voit repousser à plus de 30 secondes. De son côté, Guillaume Martin poursuit son effort et conserve une belle avance sous la flamme rouge. Derrière, ses rivaux ne peuvent opérer la jonction et le récent vainqueur du Tour du Gévaudan s’en va ainsi enlever la victoire d’étape, dix secondes devant Visconti, suivi de Cattaneo et de l’échappée matinal Ferrari sur la ligne. Trop attentistes, Bernal et Nibali voient la victoire finale leur échapper au profit de Guillaume Martin !

Classement de la deuxième étape

1 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
2 Giovanni Visconti (Bahrain – Merida) à 0’10
3 Mattia Cattaneo (Androni – Sidermec Bottecchia) à 0’13
4 Fabricio Ferrari (Caja Rural – Seguros RGA) à 0’15
5 Anthony Delaplace (Fortuneo – Oscaro) à 0’18
6 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini) à 0’26
7 Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) m.t
8 Egan Bernal (Androni – Sidermec Bottecchia) à 0’28
9 Maxime Bouet (Fortuneo – Oscaro) m.t
10 Nicola Gaffurini (Sangemini – MG.Kvis) m.t

Général final

1 Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
2 Giovanni Visconti (Bahrain – Merida) à 0’10
3 Mattia Cattaneo (Androni – Sidermec Bottecchia) à 0’13
4 Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) à 0’14
5 Egan Bernal (Androni-Sidermec) à 0’16
6 Anthony Delaplace (Fortuneo – Oscaro) à 0’18
7 Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) à 0’21
8 Marco Canola (Nippo – Vini Fantini) à 0’26
9 Maxime Bouet (Fortuneo – Oscaro) 0’28
10 Eduard Prades (Caja Rural) à 0’28

Plus d’informations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.