© Sirotti

Critérium du Dauphiné 2019 : Le final en Suisse ?

Le Critérium du Dauphiné 2019 (9-16 juin) pourrait innover. Ce ne serait pas la première fois que l’épreuve organisée par ASO depuis 2010 fasse étape en Suisse mais cette fois-ci ce serait le grand final qui s’y jouerait. La ville de Champéry a en effet révélé au journal suisse Le Nouvelliste qu’elle accueillerait l’arrivée de la dernière étape de l’épreuve française. Champéry et le Dauphiné ce n’est pas une première puisque la commune valaisanne avait accueilli le Grand Départ du Dauphiné 2013 avec une étape partant et arrivant à Champéry mais dont une majeure partie du tracé était en France.

On en sait pas plus sur le tracé de cette ultime étape de l’édition 2019 du Dauphiné. Toutefois il y a de grandes chances que les coureurs arrivent de la France par le Pas-de-Morgins, qui marque la frontière entre la France et la Suisse et dont le sommet n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de Champéry. Le Pas-de-Morgins (4,5km à 6,7% mais précédé d’une longue montée régulière auparavant, à partir de Bonnevaux) avait d’ailleurs accueilli l’arrivée finale du Dauphiné 2012 mais côté français, à Châtel. Une fois le sommet du Pas-de-Morgins franchi, dans la descente les coureurs passeront Morgins, qui pourrait rappeler des souvenirs à Nairo Quintana et Ilnur Zakarin si toutefois ils sont là (Tour de Romandie ), puis à la fin de la descente ils arriveront à Trois-Torrents. Pour rejoindre Champéry ça remonte par contre. En 2013, le retour vers l’arrivée était classé en troisième catégorie (6,9km à 3,3%). Cette année là c’est David Veilleux qui avait remporté l’étape en solitaire.

Si la nouvelle est confirmée alors le Dauphiné ne se terminera qu’à une centaine de kilomètres du Tour de Suisse (15-23 juin), qui se déroulera le dimanche à Langnau (150 kilomètres de Champéry) et redémarrera le lundi de Flamatt (110 kilomètres de Champéry). En revanche il y a près de 500 kilomètres entre Champéry et Bédoin ce qui rend compliqué l’enchaînement entre le Critérium du Dauphiné et le tout nouveau Mont Ventoux Dénivelé Challenge (lire ici).

Pour le reste du parcours du Dauphiné, pour l’instant peu d’info. Un passage dans le Cantal ne serait toutefois pas impossible (lire ici).

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de l’Avenir : Pas de Grand Départ en Bretagne finalement

Pourtant fortement pressenti (lire ici), il ne devrait finalement pas y avoir de troisième Grand …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.