Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Coppa Sabatini : Juan Jose Lobato surprend en finisseur

Juan Jose Lobato est de retour ! Remercié en début d’année par la LottoNL-Jumbo, le sprinteur de la Nippo-Vini Fantini a renoué avec la victoire ce jeudi à l’occasion de la Coppa Sabatini. Malin, l’Espagnol de 29 ans a surgi à 350 mètres de l’arrivée en faux-plat montant et devancé le sprint final. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) est donc venu mourir sur ses talons, tandis que Gianni Moscon (Team Sky) a de nouveau exhibé sa grande forme en prenant la troisième place.

La situation ne tarde pas à se décanter, ce jeudi, au départ de la Coppa Sabatini. La première tentative d’échappée est la bonne. Six hommes prennent ainsi la poudre d’escampette dès les premiers hectomètres. On retrouve Fausto Masnada (Androni-Sidermec), Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini), Edoardo Zardini et Sebastian Schonberger (Wilier Selle Italia), Emmanuel Morin (Cofidis) et Nikolai Cherkasov (Gazprom-Rusvelo). Ce dernier voit par ailleurs son compère Denis Nekrasov sortir quelques instants plus tard, mais après une chasse-patate de plusieurs kilomètres, le coureur intercalé décide de se relever. Pendant ce temps-là, les échappés du jour voient leur avance atteindre les six minutes après une trentaine de bornes. Ce sera l’écart maximal accordé par le peloton.Derrière, ce sont les formations Groupama-FDJ et Bahrain-Merida qui viennent prendre le contrôle. Les équipiers de Sonny Colbrelli et ceux Anthony Roux réduisent donc l’avance de l’échappée à cinq minutes à la mi-course. L’allure s’accélère encore dans la deuxième moitié de course, mais de manière progressive.

Se présente ensuite le troisième circuit de la journée, long de 12 kilomètres et à boucler 6 fois. La très courte bosse qui s’y trouve ne ralentit aucunement l’avancée du peloton, qui se rapproche à moins de deux minutes à l’entame du dernier quart de course. Par ailleurs, l’échappée se disloque et Zardini, Masnada et Cherkasov font la différence sur leurs compagnons de fuite. Grosu, Morin et Schonberger ne tardent d’ailleurs pas à voir le peloton fondre sur eux. En tête, Masnada relance une énième fois et s’en entamer les trois derniers tours de circuit en solo. Une minute derrière, le peloton reprend d’abord Cherkasov, puis Zardini. Fausto Masnada parvient pour sa part à boucler un nouveau tour en tête, mais au passage sur la ligne, soit à 24 kilomètres du but, il ne dispose plus que de 30 secondes d’avance.Qui plus est, le peloton avance désormais à une allure très élevée, et l’homme de tête doit finalement rendre les armes à l’entrée dans les vingt dernières bornes. Plusieurs équipes tentent déjà de placer leurs pions et leur train, mais Giuseppe Fonzi (Wilier Triestina-Selle Italia) décide malgré tout de repartir de l’avant.

La lanterne rouge du dernier Giro prend une vingtaine de secondes mais demeure facilement muselé par le peloton. À  l’approche du faux-plat d’arrivée, AG2R-La Mondiale et Bahrain-Merida haussent le ton et Fonzi baise pavillon. Les coéquipiers de Romain Bardet insiste à l’approche du dernier passage sur la ligne, et des mini-cassures s’opèrent. Alors, peu après la ligne, Bardet lance une offensive !Deuxième du Tour de Toscane mercredi, l’Auvergnat se montre de nouveau très actif et établit une petite différence. Il est ensuite pris en chasse et rejoint par Sebastian Henao (Team Sky), Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert). Le quatuor entame les dix dernières bornes avec un très léger avantage sur un peloton qui se recompose et qui est pris en main par Dimension Data et Sky. C’est ainsi que l’entreprise des fuyards est neutralisée à 8 bornes du but. Delko-Marseille Provence-KTM prend les commandes du paquet dans la foulée pour Mauro Finetto. Dimension Data effectue un gros travail également pour Edvald Boasson Hagen, tout comme Wanty-Groupe Gobert pour Andrea Pasqualon, le tenant du titre.

Dans les trois derniers kilomètres, la tension monte d’un cran et le peloton est grandement chahuté. Les coudes sont de sortie, les vagues se multiplient, mais le virage en épingle à un peu plus d’un kilomètre n’est heureusement le théâtre d’aucune chute. Vincenzo Albanese (Bardiani-CSF) passe dans les premières positions et place une offensive. Le jeune Italien prend quelques mètres sur le peloton sous la flamme rouge mais ne creuse pas sur le peloton mené par la Bahrain-Merida. Pire, Albanese glisse dans un virage à 500 mètres et voit ainsi son aventure prendre fin. Dans le long faux-plat vers l’arrivée, Bahrain-Merida semble reprendre le contrôle, mais Juan Jose Lobato place immédiatement une attaque tranchante et prend de suite quelques mètres. Giovanni Visconti tente de le contenir pour ramener son leader Sonny Colbrelli mais l’Espagnol fait la différence et entame un peu plus loin la dernière ligne droite avec 30 mètres d’avance. Colbrelli démarre alors son effort mais cela s’avère insuffisant pour rattraper Lobato, qui lève les bras pour la première fois de l’année. Gianni Moscon prend lui une très belle troisième place devant Marco Canola (Nippo Vini Fantini) et Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale).

Classement

1 Juan Jose Lobato (Nippo-Vini Fantini)
2 Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) t.m.t
3 Gianni Moscon (Team Sky)
4 Marco Canola (Nippo-Vini Fantini)
5 Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale)
6 Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec)
7 Julien Simon (Cofidis)
8 Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert)
9 Benoit Cosnefroy (AG2R-La Mondiale)
10 Warren Barguil (Fortuneo-Samsic)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.