(c) Circuit de la Sarthe

Circuit de la Sarthe : Mathieu van der Poel exact au rendez-vous

Un sprint pour lancer le 67e Circuit de la Sarthe. Ce mardi, la première étape de l’épreuve classée 2.1 tournait autour de La Châtaigneraie. La petite bosse placée au sein du circuit final, huit kilomètres à couvrir à huit reprises, n’a pas empêché les coureurs les plus rapides de s’expliquer pour le premier maillot de leader. Très attendu, Mathieu van der Poel ne déçoit pas et règle le sprint. Boris Vallée conclut deuxième, devant Bryan Coquard et Clément Venturini.

Quatre coureurs réussissent à s’extraire du peloton après dix kilomètres de course. Roy Goldstein (Israel Cycling Academy), Diego Ochoa (Manzana Postobon), Romain Combaud (Delko Marseille Provence) et Nicolas Baldo (Saint-Michel Auber 93) forment la première échappée de ce 67e Circuit de la Sarthe. Les quatre attaquants profitent rapidement d’une avance de 2’55” sur le peloton, mais ne parviennent pas à prendre le large. Groupama-FDJ prend ses responsabilités et contrôle la course en tête de paquet.

L’écart est longtemps stabilisé entre 2’15” et 2’30” avant d’être comblé progressivement à l’approche du circuit final. Les hommes de tête n’ont alors plus qu’1’40” de marge à la mi-course. Goldstein, Ochoa, Combaud et Baldo entrent sur le circuit final avec 1’30” d’avance. Le peloton évolue en contrôle alors qu’il reste désormais huit tours de huit kilomètres à parcourir. A l’entrée sur le circuit de La Châtaigneraie, trois coureurs se lancent en poursuite. Philipp Walsleben (Corendon-Circus), Marco Frapporti (Androni-Giocattolli) et Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) parviennent à rentrer rapidement sur la tête.

Il y a alors sept coureurs en tête et autant de tours de circuit à couvrir. Le peloton ne veut pas risquer de se faire piéger et ramène vite les fuyards à 45″. Un premier coureur de l’échappée matinale, Roy Goldstein, lâche prise dans le troisième tour et se fait reprendre par le peloton lancé vivement.  Le groupe de tête continue sa marche à six unités et conserve 35″ d’avance à trois tours du but. Nicolas Baldo craque à l’entame de l’avant-dernier tour et laisse l’échappée poursuivre à cinq.

Les cinq rescapés du groupe de tête sont finalement repris au dernier passage de la ligne. Reste alors huit kilomètres aux équipes de sprinteurs pour organiser l’emballage. Très attendu sur l’épreuve après sa 4e place au Tour des Flandres, Mathieu van der Poel ne déçoit pas. Le leader de la Corendon-Circus règle l’emballage. Il a tout de même été inquiété par la belle action de Boris Vallée (Wanty-Gobert), mais a réussi à le passer dans les derniers mètres. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hotels) prend la troisième place.

Le classement de la première étape : 
1. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) en 4h18’07”
2. Boris Vallée (Wanty-Gobert) t.m.t.
3. Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hotels)
4. Clément Venturini (AG2R-La Mondiale)
5. Eduard Grosu (Delko Marseille Provence)
6. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles)
7. Maurits Lammertink (Roompot-Charles)
8. Manuel Belletti (Androni-Giocattolli)
9. Mickaël Delage (Groupama-FDJ)
10. Thomas Boudat (Direct Energie)

Le classement général après la première étape : 
1. Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) en 4h17’57”
2. Roy Goldstein (Israel Cycling Academy) à 2″
3. Boris Vallée (Wanty-Gobert) à 4″
4. Romain Combaud (Delko Marseille Provence) à 5″
5. Bryan Coquard (Vital Concept-B&B Hotels) à 6″
6. Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) à 8″
7. Clément Venturini (AG2R-La Mondiale) à 10″
8. Eduard Grosu (Delko Marseille Provence) t.m.t.
9. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles) t.m.t.
10. Maurits Lammertink (Roompot-Charles) t.m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021 : Le direct de la 1e étape

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.