(c) Circuit de la Sarthe

Circuit de la Sarthe : Andrea Vendrame l’étape, Alexis Gougeard le général

La dernière étape du Circuit de la Sarthe a offert du spectacle, ce vendredi, du côté de Sillé-le-Guillaume. Après plusieurs tours d’un circuit éprouvant, c’est finalement l’Italien Andrea Vendrame (Androni-Sidermec) qui s’est imposé, prenant de vitesse son ultime compère de fuite Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic). Quelques secondes plus tard, Romain Combaud (Delko Marseille Provence), seul rescapé de l’échappée matinale, a pris la troisième place alors qu’Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale) a franchi la ligne peu après et ainsi assuré son succès final dans ce Circuit de la Sarthe 2019. Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hotels) et Oscar Riesbeek (Roompot-Charles) complètent le podium du général. 

Dans cet ultime acte du Circuit de la Sarthe 2019, la bagarre fait rage pendant une vingtaine de kilomètres en début d’étape, avant qu’un groupe de sept parvienne finalement à se dégager. On retrouve à l’avant Nicolas Baldo (St Michel-Auber 93), Philipp Walsleben (Corendon-Circus), Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen-Baloise), Romain Combaud (Delko-Marseille Provence), Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), Juan Felipe Osorio (Manzana-Postobon) ainsi que Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), le mieux placé de tous aux général (14e à 1’26). La formation AG2R-La Mondiale du maillot jaune Alexis Gougeard laisse l’échappée se développer mais se presse de la tenir en laisse, ne souhaitant courir aucun risque. L’écart est donc maintenu autour des deux minutes pendant toute la première partie de l’étape. À la mi-course, les « terre-et-ciel » emmènent ainsi le peloton avec exactement 2’05 de retard sur les attaquants du jour. Quelques kilomètres plus loin débute alors le circuit final de Sillé-le-Guillaume, long de 12,5 kilomètres, comprenant un mur d’un kilomètre à 8%, le tout à parcourir six fois. Soixante-quinze bornes restent encore à couvrir, mais le peloton se rapproche tout de même à une minute de l’échappée du jour.

Ce faisant, il s’expose néanmoins à des contre, et Mathieu van der Poel (Corindon-Circus) démarre dès la première boucle pour tenter d’aller rejoindre le groupe de tête. D’abord accompagné par Pierre-Luc Périchon (Cofidis), le Néerlandais finit par se détacher seul en poursuite et opère la jonction après seulement un tour de chasse. En revanche, ne figurent plus en tête Nicolas Baldo et Juan Felipe Osorio, lâchés par leurs compères de fuite. À cinq tours du but, on retrouve ainsi six hommes en tête, dont Mathieu van der Poel, dangereux pour le général. Mais leur avance reste limitée (50 secondes) et le prodige batave perd son coéquipier Walsleben dans la boucle qui suit. Deltombe est également décroché, et il n’y a plus que Thomas, Delaplace et Combaud pour accompagner « VDP » à quatre tours du but. Le quatuor collabore mais derrière, le peloton mené par AG2R-La Mondiale semble en contrôle. En tout les cas, l’écart est à peine de 45 secondes à trois tours du but, soit 37,5 kilomètres de l’arrivée. La tendance favorable au maillot jaune se confirme un tour plus loin, lorsque l’avance du quatuor de tête se réduit à seulement vingt secondes.

Un quatuor qui ne devient d’ailleurs plus qu’un duo à deux tours du but, puisque seuls Benjamin Thomas et Romain Combaud poursuivent leur entreprise. Ils reçoivent malgré tout le renfort, quelques minutes plus tard, de Jimmy Janssens (Corendon-Circus) et d’Andrea Vendrame (Androni-Sidermec), qui profitent du rapproché du peloton pour faire le jump. Cela permet au groupe de tête de reprendre un peu d’allant, et l’avantage repart d’ailleurs à la hausse. Si bien que le chronomètre affiche un écart de près d’une minute à un tour du but. Malheureusement pour lui, Benjamin Thomas doit abandonner sa place à l’avant, et voit Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic) le rattraper, puis lâcher. L’ancien champion du monde Espoirs fournit un gros effort et parvient à rejoindre le trio dans ce dernier tour. Peu après être revenu, il relance et se fait la malle avec Andre Vendrame, à cinq bornes de l’arrivée. Les deux hommes s’entendent dans le final et s’en vont jouer la victoire dans l’arrivée en bosse à Sillé-le-Guillaume. À ce petit jeu, c’est le Transalpin qui se montre plus costaud que le Français. Vendrame s’offre donc la victoire devant Ledanois alors que Combaud signe une belle troisième place. Onzième de l’étape quelques mètres plus loin, Alexis Gougeard (AG2-La Mondiale) remporte lui le classement général !

Classement de la quatrième étape

1 Andrea Vendrame (Androni Giocattoli – Sidermec)
2 Kévin Ledanois (Arkéa Samsic) m.t
3 Romain Combaud (Delko Marseille Provence) à 0’05
4 Jimmy Janssens (Corendon – Circus) à 0’06
5 Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 0’09
6 Julien Simon (Cofidis) m.t
7 Quentin Pacher (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’11
8 Xandro Meurisse (Wanty – Gobert Cycling Team) m.t
9 Oscar Riesebeek (Roompot – Charles) m.t
10 Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli – Sidermec) m.t

Classement général final

1 Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
2 Quentin Pacher (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’22
3 Oscar Riesebeek (Roompot – Charles) à 0’26
4 Patrick Müller (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’29
5 Jhonatan Restrepo (Manzana Postobon) à 0’30
6 Dimitri Peyskens (Wallonie-Bruxelles) m.t
7 Clément Carisey (Israel Cycling Academy) à 0’45
8 Romain Combaud (Delko Marseille Provence) à 1’11
9 Andrea Vendrame (Androni Giocattoli – Sidermec) à 1’13
10 Mathieu van der Poel (Corendon – Circus) à 1’22

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.