Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Championnat de France – CLM : Pierre Latour au sommet d’un podium inattendu

Ce ne saurait être une grande surprise, mais il s’agit tout de même d’une vraie sensation ! Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) s’est adjugé ce jeudi le titre de champion de France de contre-la-montre au terme de 51,6 kilomètres de course autour de Saint-Omer.  Grâce à un temps de 1h05’50, le jeune Drômois a devancé le coureur amateur Yoann Paillot (Océane Top 16), de 27 secondes ainsi qu’Anthony Roux (FDJ) de 1’08. Déjà impressionnant sur le chrono du Critérium du Dauphiné il y a peu (14e), Pierre Latour confirme donc de la plus belles de manière ses aptitudes dans la discipline et succède à Thibaut Pinot (FDJ), relativement loin ce jeudi, au palmarès du championnat. Il se présentera ainsi au départ du prologue du Tour de France, à Düsseldorf, avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. Il devient aussi, à 23 ans, le plus jeune champion de France du contre-la-montre de l’histoire.

Les coureurs amateurs s’élancent les premiers et les temps tombent les uns après les autres. Yoann Paillot (Oceane Top 16) et Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) se tirent la bourre et s’ils passent à égalité au premier intermédiaire, Paillot prend petit à petit le dessus pour terminer avec 54 secondes d’avance.

Les pros sont déjà partis quand Paillot coupe la ligne et beaucoup se cassent les dents sur les temps du coureur amateur. Le vent est fort sur le parcours et Stéphane Rossetto (Cofidis) et Johan Le Bon (FDJ) partent à la faute, perdant toute chance de bien figurer. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) est le premier à battre le temps de Paillot au premier intermédiaire et il sera le seul. Mais le coureur d’Ag2r La Mondiale est parti trop fort et repasse derrière Paillot au deuxième intermédiaire. Anthony Roux (FDJ), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et surtout Thibaut Pinot (FDJ) perdent du terrain sur le coureur amateur qui se prend à rêver. Seul Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) parvient à tenir le rythme de Paillot et ne compte que 9 secondes de retard au deuxième intermédiaire.

Latour est informé des écarts et il semble transcendé par l’enjeu. Au troisième intermédiaire, il passe devant Paillot pour 14 secondes et relègue tous ses autres rivaux à plus de 50 secondes. Gougeard tient le bon bout pour le bronze mais Chavanel et Roux se font menaçant, tandis que Pinot est hors du top 10.

Pierre Latour met finalement les bouchées doubles et accroît son avance pour battre Paillot sur la ligne et s’adjuger le titre de champion de France. Ce dernier peut tout de même se satisfaire de sa performance puisqu’il décroche l’argent. Pour le bronze, Roux détrône finalement Gougeard. Chavanel échoue au pied du podium.

Le classement : 
1. Pierre Latour (Ag2r La Mondiale) les 51,6km en 1h05’50
2. Yoann Paillot (Oceane Top 16) à 27″
3. Anthony Roux (FDJ) à 1’08
4. Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 1’20
5. Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) à 1’20
6. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) à 1’21
7. Thomas Rostollan (Armée de Terre) à 1’26
8. Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) à 1’48
9. Corentin Ermenault (Team Wiggins) à 1’55
10. Jérémy Roy (FDJ) à 1’57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.