Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

BinckBank Tour : Tim Wellens fait coup double

Tim Wellens est venu s’octroyer une victoire des plus symboliques ce jeudi sur le BinckBank Tour. Quelques jours après le tragique décès de son jeune coéquipier Bjorg Lambrecht sur le Tour de Pologne, le coureur de la Lotto-Soudal a conquis l’étape reine de l’épreuve néerlando-belge au terme de seulement 96 kilomètres néanmoins escarpés autour d’Houffalize. Il a devancé, dans un sprint en côte, le jeune Suisse Marc Hirschi (Sunweb) d’un boyau. Laurens De Plus (Jumbo-visma), qui a accompagné les deux hommes dans les 30 derniers kilomètres a du se contenter de la troisième place à cinq secondes. Wellens se pare du maillot de leader par la même occasion.

Dans cette très courte quatrième étape du BinckBank Tour, dessinée sur à peine 96 kilomètres autour d’Houffalize, un duo prend rapidement les commandes : Stan Dewulf (Lotto-Soudal) et Iljo Keisse (Deceuninck-Quick Step). Assez vite, les deux hommes s’en vont entamer le premier des trois tours de circuit comprenant les trois bosses suivantes : côte de Saint-Roch (1100m à 11%), Rue de Cowan (700m à 6%) et Rue des Moines (1200m à 8%). Leur avance atteint les deux minutes à 90 bornes de la ligne. Puis la première boucle autour d’Houffalize ne tarde pas à faire des dégâts. Du fait d’un fort tempo imprimé par la Jumbo-Visma dans les premières côtes, le peloton se scinde en deux. Cela ne dure que quelques minutes et tout revient dans l’ordre à 70 kilomètres du but. Le peloton est ainsi relativement complet au moment d’entamer le second tour (60 km restants), 1’30 derrière le duo alors que Fabio Felline (Trek-Segafredo) part momentanément en contre. Dans la nouvelle ascension de la côte de Saint-Roch, l’équipe Jumbo-Visma remet un coup de vis et la sélection s’effectue par l’arrière. Le leader Sam Bennett (Bora-hansgrohe) se montre alors logiquement en difficulté.

La météo, qui plus est, vient encore durcir la tâche des coureurs et la pluie commence donc à s’abattre fortement. Mais c’est surtout dans la Rue des Moines que ça se décante, avec l’attaque de plusieurs favoris : Greg van Avermaet (CCC), Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Simon Clarke (EF Education First), Jay McCarthy (Bora-hansgrohe), Soren Kragh Andersen (Sunweb) et Laurens De Plus (Jumbo-Visma). Après une violente accélération, ces hommes forts rejoignent les deux échappés, Dewulf et Keisse, qui se mettent alors à plat pour leur leader présent dans le groupe. La collaboration est d’ailleurs très bonne dans cette échappée, qui aborde la prochaine côte, celle d’Achouffe, avec 15 secondes sur un large groupe de poursuivants où AG2R-La Mondiale fait le forcing pour ramener Oliver Naesen. Les coureurs piégés finissent par fournir leur effort à un peu plus de 40 kilomètres de la ligne. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Naesen initient ainsi une offensive mais alors que la jonction semble sur le point de se faire entre plusieurs poursuivants et les échappés, Tim Wellens décide de relancer à l’avant. Le Belge sort seul et s’en va tenter un solo dont il a le secret.

Derrière, ça se regroupe et on retrouve dès lors, à 35 kilomètres du but, un homme seul devant une vingtaine de coureurs. Wellens ne tarde pas à comprendre la difficulté de sa tâche et décide de se relever. C’est alors la Jumbo-Visma et la Lotto-Soudal qui reprennent les rênes de ce groupe à un tour du terme. L’ultime passage côte de la Saint-Roch démarre dans la foulée et c’est Laurens De Plus qui place une grosse accélération. Tim Wellens et Marc Hirschi (Sunweb) sont les seuls à pouvoir répondre. Le trio prend ses distances et collabore immédiatement. Derrière eux, l’organisation n’est pas optimale et on aperçoit surtout des contres émerger chez les poursuivants. Le plus tranchant est celui d’Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), qui au terme d’un bel effort, revient sur les hommes de tête à 23 kilomètres du but, au pied de la Rue des Moines. Pendant ce temps-là, le second groupe est déjà relégué à une trentaine de secondes. Certains tentent bien de relancer mais la différence ne se fait pas et le quatuor conserve 25 secondes d’avance à vingt bornes du but.

Se présente alors le fameux kilomètre en or, où le premier sprint est remporté par Tim Wellens, le second par Marc Hirschi et le troisième par Ivan Garcia, pourtant en sursis à l’avant. Derrière ces petites luttes pour les bonifications, la collaboration reprend et elle est efficace puisqu’elle repousse les poursuivants à 40 secondes sous le panneau des 15 derniers kilomètres. C’est alors l’ultime côte du circuit qui se profile, à Achouffe. Laurent De Plus accélère au rythme, Garcia Cortina ne parvient pas à tenir la roue et Hirschi ainsi que Wellens attendent que le trou soit fait pour le boucher grâce à un bel effort et ainsi enterrer le puncheur-sprinteur espagnol. Le trio Wellens-Hirschi-De Plus est donc reconstitué pour le final et s’entend pour prendre le plus de temps possible. Cela semble payer puisque l’écart est réévalué à 50 secondes à 10 bornes de la ligne. Pendant ce temps, Garcia Cortina rétrograde logiquement et se fait logiquement avaler par le deuxième groupe, et plus particulièrement par Oliver Naesen et Michael Valgren (Dimension Data).

Devant, les trois hommes de tête ne s’épient absolument pas et continuent de bien se relayer dans les cinq derniers kilomètres. Leur avantage sur le trio suivant se réduit tout de même à 30 secondes à deux bornes du but, mais la victoire est bien pour l’un deux. Peu avant la flamme rouge, Wellens prend un relais appuyé et ça commence dès lors à s’observer quelque peu. Laurent De Plus accélère au train également peu après et le coureur de la Jumbo-Visma se retrouve en tête devant Hischi et Wellens à 500 mètres. Il re-tente une accélération à 400 mètres mais c’est finalement Wellens qui lance le sprint à 250 mètres. Le Belge est rapidement pris de vitesse par Hirschi mais ne baisse pas les bras pour autant et s’arrache jusqu’au bout, parvenant à revenir de justesse sur le jeune Suisse et s’imposant à la photo-finish ! Hirschi est donc deuxième, De Plus troisième tandis que Garcia Cortina prend la quatrième place devant Naesen à 22 secondes. Tim Wellens s’empare par la même occasion des commandes du classement général.

Classement de la quatrième étape

1 Tim Wellens (Lotto Soudal)
2 Marc Hirschi (Sunweb) m.t
3 Laurens De Plus (Jumbo-Visma) à 0’05
4 Iván García Cortina (Bahrain Merida) à 0’23
5 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) m.t
6 Michael Valgren (Dimension Data) à 0’26
7 Mike Teunissen (Jumbo-Visma) m.t
8 Søren Kragh Andersen (Sunweb) à 0’33
9 Dion Smith (Mitchelton-Scott) m.t
10 Greg Van Avermaet (CCC Team) m.t

Général après la quatrième étape

1 Tim Wellens (Lotto Soudal)
2 Marc Hirschi (Sunweb) à 0’04
3 Laurens De Plus (Jumbo-Visma) à 0’14
4 Iván García Cortina (Bahrain Merida) à 0’36
5 Mike Teunissen (Jumbo-Visma) à 0’38
6 Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) à 0’39
7 Michael Valgren (Dimension Data) à 0’42
8 Greg Van Avermaet (CCC Team) à 0’49
9 Simon Clarke (EF Education First) m.t
10 Søren Kragh Andersen (Sunweb) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.