Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Arctic Race of Norway : Alexander Kristoff devance Hugo Hofstetter

Grand favori de l’étape du jour, Alexander Kristoff a répondu présent sur ses terres, lors de la deuxième étape de l’Arctic Race of Norway. Le champion d’Europe a remporté un sprint massif très spécial, puisque ayant eu lieu sur une piste d’atterrissage, à Bardufoss. Le coureur de la Katusha-Alpecin a devancé sur la ligne Hugo Hofstetter (Cofidis) et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert). Dylan Teuns (BMC) conserve pour sa part son maillot de leader.

Dans cette deuxième étape de l’Arctic Race of Norway, Il faut moitié moins de temps à l’échappée pour se former qu’à l’occasion de la première journée. Les audacieux du jour, au nombre de six, créent donc la brèche décisive après vingt kilomètres de course. Se retrouvent à l’avant Zhandos Bizhigitov (Astana), Erwann Corbel (Fortuneo-Oscar), Javier Megias Leal (Novo Nordisk), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi-Polkowice), Dimitri Claeys (Cofidis) et Elias Angell Spikseth (Team FixIT.no). Au sortir de deux ascensions répertoriées de la journée, au kilomètre 60, l’avantage du groupe de tête atteint les trois minutes. Derrière, la BMC de Dylan Teuns assure sereinement le tempo. L’écart reste d’ailleurs relativement stable pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Ce n’est qu’une fois la mi-course passée que le rythme s’accélère légèrement.

L’avance des six fuyards se réduit alors à 2’30 à 75 kilomètres du but puis à deux minutes à 60 bornes de la ligne. Soucieuse de ne pas rentrer trop rapidement sur l’échappée, la BMC lève toutefois le pied au moment d’entrer dans la dernière heure de course. Les six attaquants du jour reprennent un peu de champ et peuvent donc entrer sur le circuit final, tracé autour d’une piste d’atterrissage, avec environ deux minutes d’avance. La ligne d’arrivée placée sur l’aérodrome est une première fois franchie à 25 kilomètres de la ligne. Dans le peloton, la Katusha-Alpecin d’Alexander Kristoff est désormais aux commandes et l’écart est logiquement ramené à une minute et 20 secondes. La tendance se confirme lors du tour suivant et Corbel, Bizhigitov et Claeys, les derniers rescapés du jour, n’ont plus qu’une marge de 25 secondes à deux tours du but.

Peu après, le trio doit rendre les armes et quelques attaques surgissent du peloton où Dyan Teuns (BMC) reste néanmoins très vigilant. À 14 bornes de la ligne, c’est finalement un homme seul, Truls Korsaeth (Astana) qui prend les devants. Le Norvégien se construit une petite avance et passe sur la ligne, à un tour du but… pensant l’emporter. Malheureusement pour le jeune homme, la cloche vient le rappeler à l’ordre et ce sont bien 8 kilomètres qu’il reste à couvrir. Il n’en parcourt qu’un seul supplémentaire en tête et le peloton opère la jonction. Dans la petite bosse du circuit, Dylan Teuns s’en va prendre la 3e place du dernier sprint intermédiaire, avant que le peloton ne reprenne sa forme compacte en vue du sprint final. Sur la longue et très large piste d’atterrissage, les équipes Cofidis et Joker prennent le manche dans les quatre derniers kilomètres.

La formation nordiste articulée autour de Hugo Hofstetter garde les manettes jusque dans le dernier kilomètre, où le poisson-pilote d’Alexander Kristoff prend son relais. Le champion d’Europe est alors emmené dans un fauteuil et lance son sprint à près de 200 mètres de la ligne. Bien calé dans sa roue, Hofstetter ne peut remonter le Norvégien, qui s’impose alors dans ce sprint pour le moins particulier. Le Français de la Cofidis prend la seconde place et Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) se classe troisième, comme la veille. Dylan Teuns (BMC) garde pour sa part sa tunique de leader.

Classement de la deuxième étape

1 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin)
2 Hugo Hofstetter (Cofidis, Solutions Crédits) t.m.t
3 Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert)
4 Robin Stenuit (Wanty – Groupe Gobert)
5 Adrien Petit (Direct Energie)
6 Kristoffer Halvorsen (Team Joker Icopal)
7 Eduard Michael (Grosu Nippo – Vini Fantini)
8 Ivan Savitskiy (Gazprom-RusVelo)
9 Roy Jans (WB Veranclassic Aqua Protect)
10 Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen – Baloise)

Général après la deuxième étape

1 Dylan Teuns (BMC Racing Team)
2 Andrea Pasqualon (Wanty – Groupe Gobert) à 0’02
3 Alexander Kristoff (Team Katusha – Alpecin) à 0’03
4 August Jensen (Team Coop) à 0’07
5 Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à 0’11
6 Markus Hoelgaard (Team Joker Icopal) à 0’12
7 Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen – Baloise) à 0’13
8 Ivan Savitskiy (Gazprom-RusVelo) m.t
9 Bjørn Tore Hoem (Team Joker Icopal) m.t
10 Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.