Valentin Madouas : « Un peu rageant de passer si près »
Valentin Madouas valide son excellent début de saison. 11e de Paris-Nice, deux fois dans le top10 d’étapes au Pays Basque, le coureur de 22 ans a signé une belle huitième place sur l’Amstel Gold Race. Ce dimanche, le représentant de la Groupama-FDJ a tenu son rang parmi les meilleurs. Dans le final, il s’est accroché au groupe de poursuite, qui a réussi à reprendre le duo de tête au terme d’un final renversant (lire ici).
Lire aussi > Jakob Fuglsang : « Le plus grand perdant, c’est Alaphilippe »
Interrogé à l’arrivée, Madouas n’était pourtant pas pleinement satisfait de sa performance. Il regrettait notamment son placement, lorsqu’Alaphilippe et Fuglsang se sont échappés. « Ils ont attaqué très tôt, je n’étais pas très bien placé. J’ai eu du mal à récupérer. Après, dans le final, j’ai essayé d’anticiper. J’ai vu que Mathieu (van der Poel) revenait sur moi, alors j’ai essayé de rester avec lui, détaillait Madouas devant notre caméra. Je me sentais vraiment bien, mais j’ai fait une petite erreur. J’ai hésité à attaquer et puis Mathieu est passé à côté, je me suis retrouvé un peu loin quand il a lancé le sprint. De toute façon, ça s’est fait à la fraîcheur. Faut pas se mentir : il était le plus fort, et il gagne très facilement. »
64e l’an passé pour sa découverte de l’épreuve, Madouas franchit tout de même un cap considérable. « C’est vraiment pas mal, oui. Après, c’était mon grand objectif de la première partie de saison. C’est un peu rageant de passer si près. Je n’étais vraiment pas loin… J’étais trop mal placé, c’est comme ça. » Le jeune Tricolore tentera désormais d’exporter son excellente forme sur la Flèche Wallonne, mercredi, et Liège-Bastogne-Liège, dimanche.
L’intégralité de sa réaction est à écouter ci-dessous :