Parcours Présentation et Favoris Giro della Toscana 2025

La saison des classiques italiennes de la fin de l’été se poursuit avec le Giro della Toscana 2025.
HEURE D’ARRIVEE (PRÉVUE): 15:54-16:21
TÉLÉVISION EN DIRECT ET STREAMING: 15:10-16:40 RaiSport
HASHTAG OFFICIEL: #GirodellaToscana
Récent tableau d’honneur du Giro della Toscana
2024 CHAMPOUSSIN Clément
2023 SIVAKOV Pavel
2022 HIRSCHI Marc
2021 VALGREN Michael
2020 GAVIRIA Fernando
2019 VISCONTI Giovanni
2018 MOSCON Gianni
2017 MARTIN Guillaume
2016 BENNATI Daniele
2015 Non joué
Parcours de la Toscane 2025
Pontedera – Pontedera (189.4 km)
Quelques changements, bien que peu substantiels, dans le Parcours du Giro della Toscana, par rapport à celui de l’année dernière. Les 189,4 kilomètres totaux sont un peu moins de 7 de plus par rapport à ceux de 2024, tandis que le lieu de départ (et d’arrivée) ne change pas, qui reste donc Pontedera. De là, la course abordera quelques kilomètres de terrain plat avant de se diriger d’abord vers Lari, puis vers Poggio alla Farnia, zones que l’on atteindra en roulant en légère montée. La descente suivante mènera la course à Casciana Terme et une autre section « douce » anticipera la déchirure de La Tabaccaia, près de San Pietro Belvedere.
Les coureurs affronteront ensuite l’ascension du Muro di Greta, à Peccioli, entrant dans une courte boucle à parcourir deux fois de plus. Laissant derrière eux le troisième passage à Peccioli, les athlètes en compétition pédaleront, en légère descente, vers Pontedera, où ils achèveront les 81 premiers kilomètres de la course et où commencera le circuit probablement décisif, long de 54,1 kilomètres et à parcourir deux fois. Au kilomètre 100, commencera la première des deux ascensions prévues vers Monte Serra, une montée de 8300 mètres qui sera abordée à nouveau du côté de Calci. Il atteindra une altitude de 613 mètres avant de redescendre vers Cascine di Buti et de reprendre la direction de Pontedera, non sans avoir franchi la petite montée de Quattro Strade.
Après le premier passage sur la ligne d’arrivée, les coureurs affronteront ensuite le deuxième et dernier tour du circuit décrit ci-dessus, l’ascension du Monte Serra se terminant à un peu moins de 27 kilomètres de la ligne d’arrivée, qui sera cette année située sur la Viale Italia, dans le centre de Pontedera, et non plus sur la Viale De Gasperi.
Favoris Giro della Toscana 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Une fois de plus, le UAE Team Emirates XRG arrive avec de multiples pions. Cela commence par le grand Favori Isaac Del Toro, qui peut faire la différence dans les montées, mais aussi régler ensuite les quelques coureurs qui auraient pu le suivre dans un sprint serré. Dans l’équipe, il y a d’autres options de poids comme Jan Christen et Alessandro Covi, soutenus par l’expérimenté Rafal Majka et l’impétueux Pablo Torres. Presque tous les coureurs pouvaient donc prétendre à un rôle de premier plan, ce qui fait évidemment de l’équipe dominante au classement l’équipe la plus redoutée.
Les options ne manquent pas non plus chez XDS Astana, qui aura Christian Scaroni comme homme de référence, après avoir confirmé au GP Larciano ses grandes capacités dans les classiques exigeantes. Le champion en titre Clément Champoussin devra évidemment être surveillé à son tour, ainsi que Diego Ulissi, deux hommes robustes et rapides qui représentent des alternatives tactiques importantes pour le coureur de Brescia. L’équipe est complétée par de jeunes coureurs en quête d’expérience, qui peuvent encore avoir leur mot à dire, comme Michele Gazzoli et Florian Kajamini.
Si l’enjeu semble se situer avant tout entre ces deux équipes, il ne manquera pas de ceux qui tenteront de s’insérer et peut-être d’exploiter ce duopole. En effet, l’équipe EF Education – EasyPost a plus de flèches à son arc, avec Richard Carapaz comme homme à surveiller dans les moments de montée les plus difficiles, mais aussi Michael Valgren, Samuele Battistella et Rui Costa comme compagnons précieux, prêts à s’insérer dans les plis tactiques qui pourraient se dessiner.
Discours similaire pour Intermarché-Wanty avec Francesco Busatto, Lorenzo Rota et Georg Zimmermann, Team Jayco AlUla avec Alessandro De Marchi, Davide De Pretto et Paul Double, et la Movistar de Davide Formo, Nairo Quintana et Pelayo Sanchez, tandis que Cofidis et Red Bull – Bora – hansgrohe semblent compter principalement sur Simon Carr et Aleksandr Vlasov respectivement, des coureurs de qualité qui peuvent tenter de s’insérer dans le Lotto.
Évidemment, les formations Professional partent généralement un cran en dessous, à commencer par Tudor, qui se présente avec Michael Storer et Marco Brenner, des coureurs qu’il ne faut pas sous-estimer. Dans la mêlée, on pourrait également voir Urko Berrade (Equipo Kern Pharma), Valerio Conti (Solution Tech – Vini Fantini), Davide Piganzoli (Polti-VisitMaltta), Adrien Marie (Unibet Tietema Rockets), Jordan Jegat (TotalEnergies) et Johannes Kulset (Uno-X Mobility), même si pour eux une place semble sur le papier l’option la plus plausible.
Favoris Giro della Toscana 2025
.
***** Isaac Del Toro
**** Jan Christen, Christian Scaroni
*** Richard Carapaz, Clement Champoussin, Michael Storer
** Davide Formolo, Davide Piganzoli, Diego Ulissi, Aleksandr Vlasov
* Simon Carr, Alessandro Covi, Davide De Pretto, Pelayo Sanchez, Georg Zimmermann
Prévision météo Giro della Toscana 2025
.
Légère pluie. Risque de précipitations : 70%. Humidité : 91%. Vents jusqu’à 10 km/h en direction ENE. Température prévue : minimum 19°, maximum 22°.
Altimétrie et Profil Giro della Toscana 2025
.
Tour de Toscane 2025
.
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/09/Giro-della-Toscana-2025-Cronotabella.pdf » title= »Giro della Toscana 2025 Chronotabella »]]