Il y a un an… Paris 2024, pas de Jeux pour le tenant du titre Richard Carapaz : l’Equateur convoque Jhonatan Narváez

Richard Carapaz ne pourra pas défendre son titre olympique à Paris 2024. Après avoir dénoncé le comportement de la fédération équatorienne ces derniers jours, le coureur d’EF Education – EasyPost avait peu d’espoir d’être appelé puisque le système de notation présenté le plaçait en léger retrait par rapport à Jhonatan Narváez, qui a d’ailleurs été officiellement appelé hier. Un choix somme toute assez logique au vu du parcours et de ce que le coureur des Ineos Grenadiers a montré cette année : il vient de remporter une étape du Tour d’Italie et il est le seul à avoir réussi à battre Tadej Pogacar lors des trois semaines italiennes (ainsi que Filippo Ganna lors du deuxième contre-la-montre).
La demande du champion en titre, soutenue par le ministère des Sports local, était de retarder la décision afin de mieux évaluer la situation et le processus de sélection, mais la Federciclismo locale n’a pas voulu perdre de temps et a officialisé la participation de Narváez à la fois à la course sur route et au contre-la-montre.
La critique de Carapaz portait sur le fait que le système de points avait été présenté en mars, mais qu’il prenait en compte les points obtenus depuis janvier « alors qu’il y avait déjà une différence de points entre les concurrents ».