Giro d’Italia, ce n’est pas depuis 2016 que trois coureurs italiens ont monopolisé l’ensemble du podium d’une étape.

Le cyclisme italien en fête lors de la 16e étape du Giro d’Italia 2025. Dans une course qui n’avait pas encore vu de coureurs italiens exulter, le succès de Christian Scaroni (XDS Astana) devant son coéquipier Lorenzo Fortunato à l’issue de la Piazzola sul Brenta – San Valentino di Brentonico a écarté la possibilité d’une Corsa Rosa sans aucune victoire partielle tricolore, Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire du Giro, et a également mis fin à la plus longue période de victoires pour l’Italie, 17 étapes, qui a commencé après le succès de l’année dernière d’Andrea Vendrame à Sappada, lors de la 19èmeétape.

Outre le doublé des deux coureurs kazakhs, la journée d’hier a également vu la troisième place de Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-hansgrohe), ce qui en fait un triplé d’étapes entièrement italien, neuf ans après le dernier. Il n’était plus arrivé depuis le Giro d’Italia 2016 que trois Azzurri monopolisent l’intégralité du podium d’une étape, lorsque Matteo Trentin avait emmené Moreno Moser et Gianluca Brambilla derrière lui à l’arrivée à Pinerolo lors de la 18eétape de cette édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.