Giro d’Italia 2025, présentation du parcours et favoris 17ème étape : San Michele all’Adige – Bormio (155 km)

Encore beaucoup d’escalade avec la dix-septième étape du Giro d’Italia 2025. Mercredi 28 mai, le peloton devra affronter trois Gran Premi della Montagna et environ 3800 mètres de dénivelé sur les 155 kilomètres qui séparent San Michele all’Adige de Bormio. Par rapport à l’étape précédente, il s’agit donc d’une journée un peu moins exigeante dans l’ensemble, même si elle ne doit pas être sous-estimée par les hommes du classement en raison de la présence de deux longues ascensions telles que le Tonale et le Mortirolo et d’une arrivée presque entièrement en montée. En tout cas, il est possible que les fugitifs aient une fois de plus une chance de succès.

HEURE DE DÉPART: 12 h 50
Heure d’arrivée (prévue): 16:57-17:28
TV EN DIRECT ET STREAMING: 12:50-14:00 RaiSport / 14:00-17:45 Rai2 / 12:30-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia

Pathway 17ème étape Giro d’Italia 2025

.
Dès le départ de San Michele all’Adige, la route sera orientée vers le haut, bien que de manière irrégulière et assez légère, et ce pendant les 54 premiers kilomètres de la course, au cours desquels elle passera également par l’arrivée volante de Cles. À la fin de ce tronçon, les pentes deviendront plus exigeantes avec le début du GPM du Passo del Tonale (15,2 km à 6%, max. 9%), une montée qui n’est pas trop exigeante, mais qui commencera à fatiguer les jambes des coureurs, et qui sera suivie d’une longue et rapide descente qui traversera également les villes de Ponte di Legno et de Vezza d’Oglio, où se déroulera le deuxième sprint intermédiaire.

À -60,3 de l’arrivée, la montée reviendra avec le départ du légendaire Passo del Mortirolo, qui sera toutefois escaladé du côté le plus « facile », celui de Monno, qui offrira en tout cas 12,6 kilomètres à 7,6 % et une pointe à 16 %. Il n’est donc pas exclu que l’on assiste déjà à des mouvements de classement ou à la formation d’une équipe, même s’il reste encore 47,8 kilomètres à parcourir, dont les 14 premiers seront une descente assez technique dans laquelle les coureurs les plus habiles à diriger le vélo pourraient également faire la différence.

Une fois la descente terminée, la route reprendra immédiatement son ascension avec un long falsopiano d’une vingtaine de kilomètres (alternant avec quelques passages un peu plus durs) qui amènera les coureurs à travers le Red Bull KM de Le Prese puis au pied du court GPM de Le Motte (3 km à 8,2%, max 13%), la dernière et exigeante aspérité de la journée et la dernière occasion d’essayer de faire la différence. Au sommet, il ne reste plus que 8900 mètres à parcourir jusqu’à l’arrivée à Bormio, presque entièrement en descente (séparée en deux par un court segment plat) jusqu’au dernier kilomètre.

Étapes Dix-septième étape Giro d’Italia 2025

.

Favoris 17ème étape Giro d’Italia 2025

.
Une fois de plus, lors de cette journée exigeante, l’enjeu de la réussite devrait voir les échappés et les hommes du classement jouer un rôle prépondérant, ce qui donnera peut-être lieu à deux courses en une, l’une pour la victoire et l’autre pour le classement général. Si les grands sont aussi dans le coup pour l’arrivée partielle, les principaux favoris sont deux des coureurs les plus en forme du moment, Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Simon Yates (Visma | Lease a Bike), qui pourraient avoir une chance d’attaquer le Maglia Rosa sur cette étape après l’avoir mis dans leur ligne de mire à l’issue de la précédente.

Après avoir connu quelques difficultés à San Valentino di Brentonico, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) a été en excellente condition jusqu’à présent et, si ce n’était qu’un mauvais jour, il pourrait avoir une chance de remporter la victoire d’étape si son sprint rapide se confirme, ce qui devrait lui permettre de prendre le dessus sur un sprint étroit. Parmi les hommes de tête, il faut toutefois surveiller Derek Gee (Israel-Premier Tech), qui ne s’est jamais fait remarquer jusqu’à présent mais qui a toujours été présent, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), qui s’est montré plutôt vif lors de l’étape précédente, et Giulio Pellizzari (Red Bull-Bora-hansgrohe), qui semble avoir le vent en poupe et qui, avec l’abandon de Primož Roglič, a désormais les coudées franches pour faire sa course à lui.

Légèrement secoué après une énième chute, Egan Bernal (Ineos Grenadiers) s’est en tout cas montré très combatif et en possession d’une bonne jambe, il ne peut donc pas être exclu de la course au succès du jour, pas plus qu’unDamiano Caruso (Bahrain Victorious), toujours très solide, tandis que son coéquipier Antonio Tiberi devra sans doute se défendre. Attention donc à des coureurs comme Einer Rubio (Movistar), Max Poole (Team Picnic PostNL) et Thymen Arensman (Ineos Grenadiers), qui pourraient profiter du fait qu’ils sont un peu moins marqués, compte tenu de leur retard au classement, et donc en profiter pour essayer de passer devant.

A l’attaque, on pourrait enfin voir également Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), auteur jusqu’à présent d’un Giro assez anonyme, qui surtout dans le final pourrait trouver un terrain adapté à ses caractéristiques. Qui sait alors, après la crise qui l’a frappé dans la dernière étape, l’envoyant hors du classement, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) pourrait tenter de se racheter en visant une victoire partielle, en essayant de se lancer dans une échappée. Cette dernière option reste la principale pour un Astana XDS qui a célébré un doublé à San Valentino di Brentonico avec Christian Scaroni et Lorenzo Fortunato ; les deux pourraient se sentir un peu fatigués après la longue journée dans l’échappée et donc décider de se reposer dans celle-ci, mais d’un autre côté, l’adrénaline du succès pourrait les conduire à revenir à l’attaque pour chercher un rappel.

Dans le cas contraire, leurs coéquipiers Wout Poels, Diego Ulissi ou Nicola Conci pourraient entrer en action. Parmi ceux qui pourraient tenter leur chance de loin et qui ont les bonnes caractéristiques pour cette étape, on trouve des coureurs qui ont déjà été vus à l’attaque dans ce Giro comme Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Romain Bardet (Team Picnic PostNL), Pello Bilbao et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious), Luke Plapp et Filippo Zana (Team Jayco AlUla), Nairo Quintana et Jefferson Alveiro Cepeda (Movistar), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step), Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Rémy Rochas (Groupama-FDJ), Carlos Verona (Lidl-Trek) et Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost).

Liste des favoris Étape 17 Giro d’Italia 2025

.
***** Richard Carapaz
**** Isaac Del Toro, Simon Yates
*** Marco Frigo, Giulio Pellizzari, Wout Poels
** Egan Bernal, Derek Gee, Einer Rubio, Michael Storer
* Romain Bardet, Pello Bilbao, Lorenzo Fortunato, Tom Pidcock, Filippo Zana

Prévision météo 17ème étape Giro d’Italia 2025

.

Prévision météorologique de 3BMeteo, mise à jour à 20:30 le mardi 27 mai.

Les pièges les plus fréquents Étape 17 Giro d’Italia 2025

.
L’étape sera en montée dès le départ et ne comportera pas un seul mètre de terrain plat, avec les deux longs GPM dans la partie centrale qui mettront à rude épreuve les jambes des coureurs avant une arrivée en faux plat qui, si quelqu’un a une mauvaise journée, pourrait faire encore plus de différence que les montées réelles. Il faut également tenir compte du fait que cette étape vient après une autre étape très exigeante, il sera donc essentiel de bien récupérer de l’énergie, tandis qu’en cas de pluie (ce que les prévisions n’excluent pas), il sera important de bien se couvrir et de bien s’alimenter pour éviter d’éventuelles crises.

Altimétrie et planimétrie Dix-septième étape Giro d’Italia 2025

Tableau Dix-septième étape Giro d’Italia 2025

[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-17-Cronotabella.pdf » title= »Giro d’Italia 2025 Stage 17 ChronoTable »]]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

NOM CAT QUOTA KM BEGINNING LENGTH DISL % MED % MAX
Tonale Pass 2 1883 69.6 54.4 15.2 918 6.0% 9%
Col du Mortirolo 1 1854 107.2 94.6 12.6 962 7.6% 16%
Le Motte 3 1422 146.1 143.1 3.0 250 8.2% 13%
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031