Enfin fixé, André Cardoso est suspendu 4 ans
Il y a de cela dix-sept mois (juin 2017), l’Union Cycliste Internationale annonçait le contrôle positif d’André Cardoso à l’EPO. Mais ce n’est que ce jeudi 15 novembre 2018 que l’instance internationale a communiqué une sanction définitive à l’égard du Portugais. « Le Tribunal Antidopage a reconnu le coureur coupable d’une violation du règlement antidopage (usage d’érythropoïétine) et a prononcé une suspension de quatre ans à l’encontre du coureur », peut-on lire dans une déclaration publiée ce jour.
Dans un article publié au printemps dernier, nous rapportions les éléments qui avaient conduit à cette interminable procédure. En particulier, l’analyse de l’échantillon B, que le coureur accusé a automatiquement le droit de demander, s’était avérée « non-concluante ». Et c’est pourquoi l’affaire s’est enlisée au cours de la dernière année, avant de connaître son verdict aujourd’hui. L’UCI indique par ailleurs que « la décision motivée sera publiée prochainement », afin d’apporter publiquement les justifications de la sanction prononcée. Celle-ci étant rétroactive, la fin de sa suspension a pour date le 26 juin 2021.
Aujourd’hui âgé de 34 ans, Andre Cardoso dit très certainement adieu au cyclisme professionnel. Passé par les équipes Caja Rural, Cannondale puis Trek-Segafredo, il ne compte pas de victoire d’envergure à son palmarès mais a tout de même réussi la performance d’achever les 7 Grands Tours auxquels il a participé dans le top-25. Sa meilleure prestation restera une 14e place sur le Giro 2016.