Richie Porte de retour au Tour du Pays Basque ?

La suite du programme de Richie Porte (BMC) est toujours entre parenthèses. Forfait pour Tirreno Adriatico, après être tombé malade à l’issue du Tour d’Algarve, Porte vient tout juste de reprendre doucement l’entraînement. L’équipe américaine est aujourd’hui confronté à un dilemme entre la prudence face à un retour prématuré et le besoin pour le coureur australien d’accumuler de la compétition en vue du Tour de France. Le plan actuel est de faire rentrer Porte sur le Tour du Pays Basque (2-7 avril) mais il faudra voir l’évolution de l’état de santé de l’un des grands favoris du prochain Tour de France.

Porte était aussi initialement inscrit comme remplaçant sur le Grand Prix de Denain, qui aura lieu ce dimanche (18 mars). L’idée était de lui faire tester le vélo, les pneus, les suspensions propres au pavé et bien entendu les pavés eux-même. Il était inscrit en réserve car chez BMC, il n’était pas question de l’y envoyait en cas de mauvaises conditions météos. Au final, il est tombé malade, l’équipe BMC n’ira même plus à Denain en raison d’un trop grand nombre de coureurs malades ou blessés et la course elle-même est sous la menace de prévisions de chutes de neige.

Après le Pays Basque, s’il y va, Porte reprendra le programme normalement prévu avec le Tour du Finistère (14 avril) puis le Tour de Romandie (24-29 avril), qui jusqu’à présent n’avait pas été confirmé et qui l’est désormais et enfin le Tour de Suisse (9-17 juin) comme ultime préparation pour le Tour de France.

Même si le choix du Tour de Suisse a aussi été fait en raison des dates prévues d’accouchement de Madame Porte, Jim Ochowicz révélait que le fait que le Tour de Suisse ait annoncé dès la fin 2017 la tenue d’un contre-la-montre par équipes a joué un rôle. Cet exercice sera également présent sur le Tour de France et les équipes et les leaders ont besoin de s’y entraîner. Le Critérium du Dauphiné (3-10 juin) vient certes de révéler son parcours (lire ici) avec un chrono par équipes d’une distance identique à celui du prochain Tour de France (35km) mais pour beaucoup d’équipes les choix ont déjà été faits.

Enfin, face à l’épidémie de coureurs malades, Jim Ochowicz propose une solution simple : mettre toutes les courses de début d’année qui se déroulent sous les tropiques en fin d’année pour éviter les chocs de températures qui rendent tant de coureurs souffrants. Pour rappel, BMC doit se passer Simon Gerrans pour Milan-Sanremo, un ancien vainqueur, tombé malade lors de Paris-Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.