Critérium du Dauphiné 2018 : Un parcours redoutable, avec 4 arrivées au sommet

Le Critérium du Dauphiné regarde vers les sommets pour son édition 2018 ! Un mois avant le Tour de France, quelques uns des favoris auront tout le loisir de s’expliquer sur un parcours redoutable, et probablement redouté, comprenant un final en apothéose avec quatre arrivées au sommet sur les quatre derniers jours de course. Les organisateurs ont donc vu les choses en grand et cette 70ème édition s’annonce particulièrement spectaculaire.

Elle débutera par ailleurs par un court prologue à Valence, dans la Drôme, d’une longueur de 6,6 kilomètres dans les rues de la ville. Puis, les sprinteurs n’auront pas la tâche aisée en direction de Saint-Just-Saint-Rambert et Belleville, lors des deux premières étapes en ligne, au final accidenté, et donc pas réellement favorables aux spécialistes de la dernière ligne droite. Les attaquants et les puncheurs pourraient donc bien semer la pagaille.

Le classement général ne commencera toutefois à prendre forme que lors du quatrième jour de course, à l’occasion d’un contre-la-montre par équipe qui fera office de répétition générale un mois avant celui de Cholet sur le Tour de France. Trente-cinq kilomètres sont programmés entre Pont-de-Vaux et Louhans-Chateaurenaud, soit l’exacte même distance prévue sur la Grande Boucle.

Mais le plat de résistance arrivera bien dans la seconde moitié de ce Critérium du Dauphiné, avec quatre étapes de montagne, toutes avec arrivée au sommet, et dont les trois dernières seront relativement courtes, et donc potentiellement vives et dynamiques.

Tout commencera le jeudi 7 juin par une étape menant les coureurs en haut de Lans-en-Vercors, après 180 kilomètres et au terme d’une ascension de deuxième catégorie (4,8 km à 7,5 %), qui sera toutefois précédée du très exigeant col du Mont Noir (17,5 km à 6,9%). Le lendemain, c’est une véritable course de côte sur la montée de Valmorel (12,7 km à 7%) qui attend le peloton, avant une réplique quasi-exacte, le samedi, de la onzième étape du Tour de France, avec arrivée inédite à La Rosière.

Les coureurs présents sur ce Critérium du Dauphiné auront en effet l’opportunité d’effectuer une reconnaissance grandeur nature, puisqu’à l’exception du départ, donné de Frontrenex et non d’Albertville, l’étape comprendra les mêmes traits que celle programmée sur la Grande Boucles. Il faudra donc se coltiner, sur à peine 110 kilomètres, la Montée de Bisanne (HC, 12,4 km à 8,1%), le Col du Pré (HC, 12,6 km à 7,6%), le final du Cormet de Roselend (Cat 2, 5,7 km à 6,4 %) ainsi que la montée de La Rosière (17,6 à 5,8%).

Il s’agira bien entendu de l’étape reine de ce Dauphiné, mais l’acte final, le dimanche, a aussi de quoi faire saliver. Sur près de 130 kilomètres, les coureurs devront arpenter quatre cols de 1ère catégorie, dans l’ordre le Cormet de Roseland (19 km à 6 %), le Col des Saisies (15,1 km à 6,4 %), la côte des Amerands (2,7 km à 11,2 %) ainsi que l’ascension finale vers Le Bettex (7km à 7,7 %), où Romain Bardet avait brillé en 2016 sur le Tour, conquérant la victoire d’étape et s’installant par la même occasion sur le podium final de l’épreuve.

Le Français fera partie des favoris en juin prochain, mais sur un tel parcours, il ne faudra montrer aucune faiblesse.

Le programme des étapes :

Dimanche 3 juin : Prologue, Valence > Valence, 6,6 km
Lundi 4 juin : Etape 1, Valence > Saint-Just-Saint-Rambert, 179 km
Mardi 5 juin : Etape 2, Montbrison > Belleville, 180,5 km
Mercredi 6 juin Etape 3, Pont-de-Vaux > Louhans-Châteaurenaud, clm/équipe de 35 km
Jeudi 7 juin : Etape 4, Chazey-sur-Ain > Lans-en-Vercors, 181 km
Vendredi 8 juin : Etape 5, Grenoble > Valmorel , 130,5 km
Samedi 9 juin : Etape 6, Frontenex > La Rosière, 110 km
Dimanche 10 juin : Etape 7, Moûtiers > Saint-Gervais, 129 km

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : Le chrono en direct commenté

Après trois jours de course sans répit sur le plat, la 78e édition de Paris-Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.