Tour de France 2025, Présentation du Parcours et Favoris 21e étape : Mantes-la-Ville – Paris Champs-Élysées (132,3 km)

C’est le retour à Paris pour la dernière étape du Tour de France 2025. Après que la tradition de conclure la Grande Boucle dans la capitale transalpine ait été interrompue de force l’an dernier en raison des Jeux olympiques, la course arrivera cette année encore dans la Ville Lumière au terme des 132,3 kilomètres parcourus depuis Mantes-la-Ville, mais contrairement à l’habitude, il n’y aura pas de podium pour les sprinteurs. Pour célébrer le 50e anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Élysées, il y aura un circuit final qui, après trois tours « classiques », en proposera trois comprenant la montée de Montmartre, qui figurait dans le Parcours olympique de l’année dernière. Etant donné que le dernier passage ne sera qu’à 6 100 mètres de la ligne d’arrivée, on s’attend à un final palpitant, ouvert à de nombreuses solutions.

Heure de départ: 16:10
Heure d’arrivée (prévue): 19:26-19:45
TÉLÉVISION EN DIRECT ET EN STREAMING: 17:40-20:30 Rai2 / 15:45-20:30 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #TDF2025

Tour de France 2025, vingt-et-unième étape

.
Elle débute à Mantes-la-Ville et se dirige tout droit vers la Côte de Bazemont (1,7km à 7%), histoire de bien montrer que cette année, on n’aura pas le temps de faire péter les bouteilles de champagne sur la course. Une quarantaine de kilomètres en moyenne suivront, mais ce tronçon de la course se terminera par un autre Gpm, celui au sommet de la Côte du Pavé des Gardes (700 mètres à 9,7%), un « mur » qui pourrait également provoquer des attaques de la part de quelques coureurs déterminés à marquer de leur empreinte cette dernière journée de course. Peu après, ils entreront dans le territoire de Paris et au km 61,6 ils passeront pour la première fois sous le panneau d’arrivée.

Les coureurs effectueront ensuite trois fois une boucle de 6,8 kilomètres pour revenir dans l’aire d’arrivée. Immédiatement après le troisième passage sur les Champs-Élysées, la ligne d’arrivée volante sera positionnée au km 75,9, ce qui permettra d’attribuer des points pour le classement du maillot vert, qui a déjà été attribué. C’est après le quatrième passage que les choses changeront, dans le respect de la tradition, car les coureurs seront alors confrontés à un circuit plus grand, long de 16,8 kilomètres, qui comprend la Côte de la Butte Montmartre (1,1 km à 5,9 %), devenue célèbre, sur le plan cycliste bien sûr, lors des récents Jeux olympiques de Paris 2024. Cette montée, ainsi que le reste du circuit, devra être abordée trois fois et la dernière montée se situera exactement à 6 kilomètres de l’arrivée.

Il est à noter qu’à -5, la zone neutralisée sera déclenchée, c’est-à-dire la zone dans laquelle les éventuelles chutes et problèmes mécaniques ne causeront pas d’écart valable pour le classement général. Le dernier kilomètre, que les coureurs auront déjà abordé à plusieurs reprises, comportera un virage serré à droite au niveau de la place de la Concorde.

Top vingt-et-unième étape Tour de France 2025

.

Favoris 21ème étape Tour de France 2025

.
Qui sait siTadej Pogačar (UAE Emirates XRG) aura l’énergie et même l’envie de boucler son Tour par une chevauchée qui serait d’autant plus mémorable que les paysages et le fait qu’il porte le Maillot Jaune. Le Slovène, au mieux de ses capacités, aurait la possibilité de faire d’énormes différences le long de la rue Lepic et dans la montée de Montmartre en général, rendant la tâche difficile à ses rivaux présents, sachant que ses rivaux les plus dangereux pour l’occasion seraient Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel, tous deux déjà rentrés chez eux. Cependant, Pogačar, qui est tout près de remporter son quatrième Tour, semble un peu moins inspiré qu’à d’autres moments de sa carrière et pourrait bien se contenter de porter son vélo jusqu’à la ligne d’arrivée sans problème, profitant de la journée et de l’accolade du public, qui sera certainement nombreux.

En outre, le Parcours est parfait pour les caractéristiques de Jhonatan Narváez, qui, même avant de passer aux UAE, était un homme pour les  » classiques  » et qui a montré une condition étincelante dans ce Tour. Il est donc possible que l’équipe émiratie veuille miser sur l’Equatorien, ainsi que sur un Tim Wellens qui a souvent été à l’attaque ces dernières semaines et qui est également très bien adapté à un parcours similaire. Il y a un an à la même époque, Wout Van Aert (Visma|Lease a Bike) s’était attaqué à l’épreuve olympique, créant de nombreuses étincelles, mais sans récolter grand-chose : son Tour a finalement été assez anonyme, mais une victoire dans un tel contexte pourrait donner un autre ton. Resté chez lui sous le maillot jaune et or, il n’est pas exclu que Jonas Vingegaard veuille tenter de marquer davantage ce Tour : vu qu’il monte en puissance et qu’il a montré lors de la première semaine qu’il pouvait très bien se déplacer sur des parcours nerveux, il n’est pas improbable de l’imaginer parmi les protagonistes.

Ben Healy (EF Education – EasyPost) a également été un acteur majeur de Paris 2024, et un autre coureur qui pourrait apprécier les trois  » sprints  » qui seront mis en place avec le Sacré Cœur en toile de fond. L’équipe en rose pourrait alors chercher la gloire avec d’autres coureurs : c’est le cas de Neilson Powless, Harry Sweeny et de ce Vincenzo Albanese qui pourrait lui aussi se retrouver à la lutte pour la victoire si celle-ci se décidait dans un sprint plus ou moins serré.

Le Parcours aiguisera certainement les appétits des coureurs capables de faire la différence sur les sprints courts et de conserver tout avantage acquis jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette description correspond bien à Axel Laurance (INEOS Grenadiers), ainsi qu’à ce Julian Alaphilippe (Tudor) qui, il y a encore quelques années, aurait été l’homme à battre dans un tel contexte : connaissant le Français, il tentera en tout cas de se montrer, peut-être même avec son coéquipier Marc Hirschi, en comptant sur un jour de grâce qui pourrait lui permettre de réaliser un grand résultat. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) devrait également figurer dans la liste des sprinteurs, mais des questions se posent à son sujet en raison de la chute dont il a été victime il y a quelques heures à peine, lors de la 20e étape. L’équipe française pourrait miser sur Valentin Madouas, troisième et grand protagoniste de l’épreuve olympique. Pour rester sur la scène française, surveillez également Benjamin Thomas (Cofidis), un autre coureur capable de grands coups et fondamentalement le dernier espoir, pour son équipe, de sauver un Tour qui est proche du désastre, aussi parce que Alex Aranburu a été pratiquement invisible jusqu’à présent. Un œil, toujours sur le thème rouge et bleu-blanc, devra également être porté sur les coureurs de TotalEnergies, Anthony Turgis et Mathieu Burgaudeau étant des coureurs capables de se mettre en évidence à la fois dans les arrivées convulsives et de tirer le meilleur parti d’éventuelles attaques de loin.

Mais les sprinters sont-ils vraiment à la hauteur ? Pas tout à fait, d’autant qu’ici, par rapport aux Jeux, les équipes sont beaucoup plus nombreuses et structurées et ont donc la capacité de tenir la course jusqu’aux Champs-Élysées. En forme, il y a certainement Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui pourrait avoir un énorme coup au moral après sa récente victoire à Pontarlier. Jonathan Milan considère l’étape comme « difficile à cerner » et pourrait bien vouloir fêter le maillot vert de la meilleure façon possible, même si les trois ascensions pourraient lui compliquer la vie. Le Frioulan pourra toutefois compter sur le soutien de l’équipe, qui compte également Quinn Simmons, Jasper Stuyven et Thibau Nys dans la course, trois coureurs potentiellement capables de faire de bonnes choses sur un parcours similaire. On a déjà pu constater que Biniam Girmay n’était pas l’homme de 2024 et qu’il souffre également des courbatures provoquées par sa chute d’il y a quelques jours : l’Erythréen sait toutefois bien se mouvoir dans les situations nerveuses et a la classe pour s’offrir un jour de gloire. On pense également à Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), un sprinteur capable de tenir tête dans les petites ascensions. En temps normal, un tel Parcours pourrait plaire à Arnaud de Lie (Lotto), sur qui, cependant, les efforts de ce Tour, et en particulier de ces derniers jours, peuvent avoir laissé une nette marque de fatigue.

Il semble plus difficile de voir Tim Merlier (Soudal Quick-Step) absorber les trois ascensions à la perfection, même si un coureur de sa trempe ne peut certainement pas être écarté d’emblée. Il en va de même pour l’autre grand sprinter belge, Jordi Meeus (Red Bull – BORA – hansgrohe), tandis que des coureurs tels que Tobias Lund Andresen, Pavel Bittner (Picnic PostNL), Laurence Pithie (Red Bull – BORA – hansgrohe), Paul Penhoêt, Lewis Askey (Groupama-FDJ), Jake Stewart (Israel – Premier Tech), Samuel Watson (INEOS Grenadiers), Fred Wright (Bahrain Victorious), ainsi que ce Magnus Cort (Uno-X Mobility) que l’on attendait beaucoup dans ce Tour et que l’on n’a en fait jamais vu jusqu’à présent. Chez les Italiens, comme le disait Albanese, la journée pourrait être bonne pour Davide Ballerini (XDS Astana) et aussi pour Matteo Trentin (Tudor), tandis que le coéquipier de ce dernier, Alberto Dainese, devrait faire un bon numéro pour suivre les éventuels attaquants le long des trois cols menant à Montmartre.

Mais la journée pourrait aussi être propice à des échappées lointaines. Parmi les possibles, citons Bruno Armirail (Decathlon Ag2R La Mondiale), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Luke Plapp (Jayco-AlUla), Krists Neilands (Israel – Premier Tech) et Jonas Rutsch (Intermarché – Wanty).

Liste des Favoris Étape 21 Tour de France 2025

.
***** Tadej Pogačar
**** Ben Healy, Wout Van Aert
*** Kaden Groves, Axel Laurance, Jhonatan Narváez
** Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, Jonathan Milan, Jonas Vingegaard
* Tobias Lund Andresen, Biniam Girmay, Romain Grégoire, Jake Stewart, Benjamin Thomas

Prévision météo Vingt-et-unième étape Tour de France 2025

.
Pluie fine. Risque de précipitations : 35%. Humidité relative : 65%. Direction du vent : SE jusqu’à 18 km/h. Température prévue : minimum 19° C, maximum 22° C.

Principaux pièges Vingt-et-unième étape Tour de France 2025

.
Contrairement à d’habitude, la dernière étape apporte également un lot non négligeable d’embûches. Le circuit final qui verra les coureurs passer par Paris ne sera pas un simple carrousel et la tension restera élevée tout au long de la journée de course, car nombreux seront les coureurs qui voudront durcir la course pour aller chercher un succès lourd. Il faudra donc se déplacer prudemment, pour éviter les dangers potentiels, qui pourraient être plus serpentins compte tenu de la pluie possible, et, pour les hommes du classement, évaluer judicieusement toutes les situations de course qui pourraient mettre en péril leur position au classement, surtout si elles ne sont pas consolidées.

Altimétrie et Profil 21ème étape Tour de France 2025

.
.

Tableau de la 21e étape Tour de France 2025

NAME CAT QUOTA GPM BEGINNING LONGH % MED
Côte de Bazemont 4 160 10 8.3 1.7 7%
Côte du Pavé des Gardes 4 180 45.9 45.2 0.7 9.7%
Côte de la Butte Montmartre (1) 4 128 92.7 91.6 1.1 5.9%
Côte de la Butte Montmartre (2) 4 128 109.5 108.4 1.1 5.9%
Côte de la Butte Montmartre (3) 4 128 126.2 125.1 1.1 5.9%
LOCALITÉ CHILOMÈTRES HORAIRES
À L’ARRIVÉE DÉPART 43km/h 41km/h 39km/h
VC MANTES-LA-VILLE 132.3 0 16:10 16:10 16:10
MANTES-LA-JOLIE (VC-D983 A) 132.3 0 16:15 16:15 16:15
D983 A LIMAY (D983 A-D146) 132.3 0 16:17 16:17 16:17
D146 PORCHEVILLE 132.3 0 16:21 16:21 16:21
Les Garennes (ISSOU) 132.3 0 16:25 16:25 16:25
MANTES-LA-VILLE 132.3 0 16:25 16:25 16:25
GARGENVILLE (D146-D130) 131.1 1.2 16:27 16:27 16:27
D130 Île de Rangiport 130.5 1.8 16:27 16:28 16:28
ÉPÔNE (D130-D113-D191) 129 3.3 16:30 16:30 16:30
D191 NÉZEL 126.8 5.5 16:33 16:33 16:33
Passage à niveau N° 14. 125.6 6.7 16:34 16:35 16:35
AULNAY-SUR-MAULDRE (D191-VC) 124.5 7.8 16:36 16:36 16:37
VC BAZEMONT 123.3 9 16:37 16:38 16:39
Côte de Bazemont 122.3 10 16:39 16:40 16:40
Beulle (MAULE) (VC-D45) 121.6 10.7 16:40 16:41 16:41
D45 Les Joncs Marins (HERBEVILLE) (près) 120.5 11.8 16:41 16:42 16:43
LES ALLUETS-LE-ROI (D45-D198) 118.4 13.9 16:44 16:45 16:46
D198 CRESPIÈRES (D198-D307) 114.7 17.6 16:49 16:51 16:52
D307 DAVRON (près) 111.9 20.4 16:53 16:55 16:56
FEUCHEROLLES (D307-D30) (près) 110.7 21.6 16:55 16:57 16:58
D30 Carrefour D30-D74 109.3 23 16:57 16:59 17:00
D74 CHAVENAY (D74-D97) 108.8 23.5 16:58 16:59 17:01
D97 VILLEPREUX (D97-D161-D12) 104.7 27.6 17:03 17:05 17:07
D12 Carrefour D12-D11 102 30.3 17:07 17:09 17:12
D11 FONTENAY-LE-FLEURY 100.8 31.5 17:09 17:11 17:13
SAINT-CYR-L’ÉCOLE (D11-D10) 99.6 32.7 17:11 17:13 17:15
Château de Versailles 94.5 37.8 17:18 17:20 17:23
VERSAILLES (D10-VC-D186-D10-D56) 94.3 38 17:18 17:21 17:23
D56 VIROFLAY (D56-VC-D53) 90.6 41.7 17:23 17:26 17:29
D53 VÉLIZY-VILLACOUBLAY 89.2 43.1 17:25 17:28 17:31
CHAVILLE (D53-D181) 88.5 43.8 17:26 17:29 17:32
D181 Côte du Pavé des Gardes 86.4 45.9 17:29 17:32 17:35
SÈVRES 86.4 45.9 17:29 17:32 17:36
MEUDON (D181-VC) 85.5 46.8 17:30 17:33 17:37
VC ISSY-LES-MOULINEAUX (VC-D7) 83.2 49.1 17:33 17:37 17:40
PARIS (entrée) 80.6 51.7 17:37 17:41 17:45
Tour Eiffel 77.9 54.4 17:41 17:45 17:49
Palais du Louvre 73.3 59 17:47 17:51 17:56
1er passage sur la ligne d’arrivée 70.7 61.6 17:51 17:55 18:00
2e passage sur la ligne d’arrivée 63.9 68.4 18:00 18:05 18:10
3e passage sur la ligne d’arrivée 57.1 75.2 18:10 18:15 18:21
PARIS – HAUT DES CHAMPS-ELYSÉES (3E PASSAGE) 56.4 75.9 18:11 18:16 18:22
4e passage sur la ligne d’arrivée 50.3 82 18:19 18:25 18:31
Côte de la Butte Montmartre 39.6 92.7 18:31 18:37 18:44
5e passage sur la ligne d’arrivée 33.5 98.8 18:40 18:46 18:54
Côte de la Butte Montmartre 22.8 109.5 18:55 19:02 19:10
6e passage sur la ligne d’arrivée 16.8 115.5 19:03 19:11 19:19
Côte de la Butte Montmartre 6.1 126.2 19:18 19:26 19:36
PARIS Champs-Élysées 0 132.3 19:26 19:35 19:45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.