Tour de France 2025, Top/Flop du jour

Notre chronique régulière faisant le point sur la journée qui vient de s’achever au Tour de France 2025.

.

    .

  • Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) : Penser qu’il pouvait gagner aujourd’hui était loin d’être impossible, mais qu’il puisse le faire en solitaire n’était certainement pas le scénario que beaucoup auraient imaginé. Au contraire, l’Australien s’est révélé être bien plus qu’un sprinter, confirmant ses grandes qualités dans les montées, ainsi qu’une intelligence tactique qui n’est pas donnée à tout le monde. Conscient de ses forces et de ses faiblesses, chaque coup de pédale agit en conséquence et se déplace parfaitement pour empaqueter le succès le plus prestigieux de sa carrière.
  • .

  • Jordan Jegat (TotalEnergies) : L’opiniâtre coureur français ne faisait pas partie des dix plus forts grimpeurs de cette édition, mais il est allé chercher le top 10 final, faisant preuve aujourd’hui encore de beaucoup de courage et de détermination, luttant même psychologiquement contre ses compagnons d’aventure qui tentaient de le persuader de reculer dès le départ.
  • .

  • Romain Grégoire (Groupama-FDJ) : Dans la montée, il semblait le plus brillant, puis une chute dans la descente a semblé le couper définitivement du jeu, mais au prix d’un bel effort, il est parvenu à rattraper presque tout le monde sauf l’homme de tête. Dans la finale, il s’est éteint, mais pour la classe 2003, ce fut une nouvelle confirmation qu’il peut être compétitif même à ce niveau
  • .

.

.

  • Axel Laurance (INEOS Grenadiers) : Aujourd’hui encore, le Français est hors du temps, tentant une action qui ne mène à rien sinon à accroître les regrets pour un Tour de France où ce ne sont pas les jambes mais le timing qui a fait défaut. Au moins de pouvoir jouer ses cartes jusqu’au bout.
  • .

  • Team Jayco – AlUla : La formation australienne n’a pas contrôlé la situation au bon moment et lorsqu’elle a compris que le seul homme devant était dangereux pour son capitaine, il était trop tard, la plupart des domestiques ayant été délogés et seul Mauro Schmid, tombé lui aussi, n’ayant pu sauver la situation. Erreur également de Ben O’Connor, qui aurait pu rester aux côtés du Français pour éviter de le déclencher, plutôt que de tenter ensuite de le poursuivre seul…
  • .

  • Frank van den Broek (Team Picnic PostNL) : Une deuxième place pleine de regrets et de remords que celle du jeune Néerlandais qui s’est laissé emporter par la tactique au point de laisser fautivement filer Kaden Groves, dont il aurait pu ensuite tenter de se détacher en montée. Au lieu de cela, il s’est retrouvé à courir après, dépensant une énergie physique et mentale qu’il n’a finalement pas retrouvée bien qu’il ait à nouveau réussi à faire la différence sur les autres.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.