Il y a un an…UAE Tour, Tadej Pogačar après le doublé Giro-Tour : » J’aimerais participer à toutes les courses, mais le corps et l’esprit ont besoin de repos « ….

Tadej Pogačar a réalisé un exploit historique, en remportant le Giro d’Italia et le Tour de France au cours de la même saison. La performance exceptionnelle du Slovène semblait ouvrir la voie à quelque chose qui n’avait jamais été réalisé par personne auparavant, à savoir compléter la trilogie des grands tours, puis viser le succès lors de la Vuelta a España 2024. Mais finalement, le coureur et son équipe, la UAE Team Emirates, ont choisi de ne pas se rendre en Espagne. Et, dans les jours houleux de l’après-Tour, Pogačar a également renoncé à participer aux Jeux de Paris 2024.
« Les désirs sont une chose, la réalité en est une autre – les mots du champion slovène interviewé lors de l’émission de la Rai RadioCorsa – J’aimerais toujours participer à toutes les courses, comme la Vuelta ou les Jeux olympiques, mais le corps a besoin de repos et l’esprit a également besoin de repos. Maintenant, pour moi, il est temps de faire une pause.
Le mercredi 24 juillet, Pogačar a été célébré dans les rues du centre de Ljubljana, la capitale de la Slovénie, où il a également été fêté par le Président de la République Nataša Pirc Musar : « J’ai été loin de chez moi pendant longtemps, C’est bien de pouvoir passer ce moment avec tous les fans », sourit Pogačar. Le doublé Giro-Tour ? Je ne pense pas l’avoir encore pleinement réalisé, c’est presque difficile à accepter« ..
Le double appartient déjà au passé. Pour l’avenir ? « L’objectif est maintenant les Championnats du monde à Zurich (dont la course sur route est prévue le dimanche 29 septembre – ndr). Si je réussis, ce sera une saison inoubliable, la meilleure de ma carrière – les mots de Pogačar – D’ailleurs, celle-ci l’est déjà à l’heure actuelle. Si je devais encore vouloir quelque chose à gagner, le maillot arc-en-ciel serait la cerise sur le gâteau. Je vais travailler dur pour couronner cet objectif’.