Giro d’Italia 2025, Giulio Pellizzari 3ème du jour : « J’attendais ce moment depuis un moment, aujourd’hui j’ai évacué toute la colère que j’avais accumulée ces derniers jours ».

Giulio Pellizzari a attaqué dans le final de la 16e étape du Giro d’Italia 2025. Le coureur de Red Bull-Bora-hansgrohe s’est illustré dans la montée vers l’arrivée à San Valentino di Brentonico, où il a terminé en troisième position derrière les deux survivants de l’échappée du jour, Christian Scaroni et Lorenzo Fortunato (XDS Astana), et a pu se détacher de tous les gros bras grâce à un sprint à environ onze kilomètres de l’arrivée. Un résultat qui apporte un rayon de soleil dans la journée noire de l’équipe allemande, qui a vu Primož Roglič abandonner mais qui a trouvé dans le jeune homme de 21 ans originaire de la région des Marches en Italie un nouveau capitaine.
« J’attendais ce moment depuis un certain temps, aujourd’hui j’ai évacué toute la colère que j’avais accumulée ces derniers jours, donc je suis content – les mots de Pellizzari aux micros d’Eurosport – Évidemment je regrette que Primoz soit rentré chez lui, j’espère pouvoir le voir après l’étape, mais continuons le Giro et voyons ce qui se passera dans les prochains jours« .
Demain, je pense que c’est plus propice aux échappées, en ce moment essayer de s’échapper au départ ne servirait à rien », a poursuivi le jeune grimpeur des Marches, « on va voir ce qui se passe chez les grands et ensuite on va voir les deux dernières étapes, que j’aime beaucoup« . Après s’être hissé à la neuvième place du classement général, le coureur de 21 ans prouve qu’il peut également se classer dans une course par étapes de trois semaines : « Je ne sais pas si je pourrai un jour participer au Giro, mais c’est la beauté de la chose, de continuer à essayer, de continuer à croire, et d’espérer un jour être là pour jouer pour le Maglia Rosa« .