Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere : « Notre Giro est terminé avec la chute de Landa – Montmartre au Tour ? Une dernière chance pour Evenepoel ».

« L’année dernière, nous avons gagné quatre étapes au Giro, en ce moment le compteur est arrêté à zéro – les mots de Lefevere – je ne vois pas comment les choses peuvent être différentes à Rome.
« Il a 21 ans et court son premier Grand Tour », poursuit le Belge en parlant du jeune transalpin, « Paul a aussi eu sa part de malchance dans ce Giro. Dans l’étape de Naples, il a chuté lourdement. Il a tout de même pris la troisième place : bravo […] Jeudi, il a été très déçu. Dans le sprint, il était pratiquement là où il devait être, mais il s’est retrouvé dans un trou qui a fait sauter la chaîne. Il l’a remise rapidement et a quand même terminé huitième, ce qui signifie que nous devons à nouveau tirer notre chapeau. Mais en même temps, bien sûr, c’est aussi une occasion manquée.
Lefevere prévoit également que le Tour de Magnier se terminera cette semaine : « Il y a une autre opportunité pour les sprinters dans la dernière semaine et aussi le dernier jour à Rome, mais Paul ne les verra pas. Il abandonnera la course lors de la journée de repos du lundi. Deux semaines sont plus que suffisantes à ce stade de sa carrière« .
Le septuagénaire n’a pas manqué l’occasion de commenter l’introduction de la montée de Montmartre dans la dernière étape du prochain Tour de France, une innovation qui a fait couler beaucoup d’encre : « J’imagine la réflexion de Christian Prudhomme et de ses collègues. Ils ont évidemment vu les masses de gens qui s’étaient placées là pendant les Jeux olympiques. Une nouvelle zone VIP à Montmartre et les mêmes prix que sur les Champs-Elysées. Comptez votre argent« .
Ce sont surtout les sprinters qui se sont plaints de cet ajout, mais aussi quelques hommes de rang, comme Remco Evenepoel lui-même. Pour Lefevere, cette étape pourrait toutefois se traduire par une opportunité supplémentaire pour le phénomène belge, devenu champion olympique sur ce parcours il y a moins d’un an : « Je crains que Tim Merlier n’ait pas grand-chose à dire si Wout van Aert et Mathieu van der Poel se déchaînent dans cette nouvelle ascension, mais nous avons évidemment un autre coureur qui peut certainement suivre le mouvement.