Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere : « Notre Giro est terminé avec la chute de Landa – Montmartre au Tour ? Une dernière chance pour Evenepoel ».

commente les résultats de la Soudal Quick-Step au Giro d’Italia 2025. Bien qu’il ne soit plus manager général de l’équipe belge depuis quelques mois, le septuagénaire continue de suivre de près les performances du Wolfpack (dans lequel il est toujours impliqué en tant que membre honoraire du conseil d’administration) et n’hésite pas à exprimer ses opinions dans sa chronique du Het Nieuwsblad, où il a parlé de ce qui se passe dans la Corsa Rosa (et plus encore). Une course qui a mal commencé pour l’équipe belge, qui a immédiatement perdu son leader Mikel Landa à cause d’une chute lors de la première étape, et qui n’a pas continué beaucoup mieux, avec deux troisièmes places (celle de Paul Magnier lors de la sixième étape et celle d’Ethan Hayter lors de la dixième étape) comme meilleurs classements jusqu’à présent.

« L’année dernière, nous avons gagné quatre étapes au Giro, en ce moment le compteur est arrêté à zéro – les mots de Lefevere – je ne vois pas comment les choses peuvent être différentes à Rome. . Nous avons le sprinter Paul Magnier, bien sûr, mais il a vu que le Giro n’est pas l’Etoile de Besseges. Ce n’est en aucun cas un reproche.

« Il a 21 ans et court son premier Grand Tour », poursuit le Belge en parlant du jeune transalpin, « Paul a aussi eu sa part de malchance dans ce Giro. Dans l’étape de Naples, il a chuté lourdement. Il a tout de même pris la troisième place : bravo […] Jeudi, il a été très déçu. Dans le sprint, il était pratiquement là où il devait être, mais il s’est retrouvé dans un trou qui a fait sauter la chaîne. Il l’a remise rapidement et a quand même terminé huitième, ce qui signifie que nous devons à nouveau tirer notre chapeau. Mais en même temps, bien sûr, c’est aussi une occasion manquée.

Lefevere prévoit également que le Tour de Magnier se terminera cette semaine : « Il y a une autre opportunité pour les sprinters dans la dernière semaine et aussi le dernier jour à Rome, mais Paul ne les verra pas. Il abandonnera la course lors de la journée de repos du lundi. Deux semaines sont plus que suffisantes à ce stade de sa carrière« .

Le septuagénaire n’a pas manqué l’occasion de commenter l’introduction de la montée de Montmartre dans la dernière étape du prochain Tour de France, une innovation qui a fait couler beaucoup d’encre : « J’imagine la réflexion de Christian Prudhomme et de ses collègues. Ils ont évidemment vu les masses de gens qui s’étaient placées là pendant les Jeux olympiques. Une nouvelle zone VIP à Montmartre et les mêmes prix que sur les Champs-Elysées. Comptez votre argent« .

Ce sont surtout les sprinters qui se sont plaints de cet ajout, mais aussi quelques hommes de rang, comme Remco Evenepoel lui-même. Pour Lefevere, cette étape pourrait toutefois se traduire par une opportunité supplémentaire pour le phénomène belge, devenu champion olympique sur ce parcours il y a moins d’un an : « Je crains que Tim Merlier n’ait pas grand-chose à dire si Wout van Aert et Mathieu van der Poel se déchaînent dans cette nouvelle ascension, mais nous avons évidemment un autre coureur qui peut certainement suivre le mouvement. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.