Il y a un an Giro della Romagna 2024, chute de vélo dans le final : fracture du fémur pour Francesco Galimberti, fractures multiples pour Mikel Iturria

Terrible accident pour marquer la finale du Giro della Romagna 2024. Dans les dernières centaines de mètres, un motard n’a pas emprunté les déviations prévues et est donc resté sur le bord de la chaussée où les cyclistes arrivaient à vive allure, selon les informations du Il Corriere di Bologna, qui cite « des soulagements et de nombreux témoignages ». À ce moment-là, certains coureurs, qui arrivaient dans le petit groupe derrière les leaders et misaient donc sur un bon classement, n’ont pas pu l’éviter, provoquant un accident aux conséquences graves pour au moins deux d’entre eux.
Le premier a été Francesco Galimberti, 23 ans de Biesse Carrera, qui a été le premier à s’écraser contre le véhicule, subissant une fracture composée du fémur, qui nécessitera une intervention chirurgicale de réduction. L’opération ne peut pas encore être effectuée car la jambe est encore trop enflée, comme il l’a déclaré à l’édition de Bologne du Corriere della Sera. Les risques dans ce sport comme dans d’autres existent, mais disons qu’à quelques mètres de la ligne d’arrivée, avec les barrières et tout le reste, on se croit plus en sécurité », commente-t-il avec amertume, « la route doit être dégagée ». Je ne pouvais rien faire d’autre que de ralentir avec mon corps mais le choc, ce choc violent, était inévitable ».
Le jeune homme de 23 ans, qui visait une place parmi les pros et qui devra évidemment travailler dur pour espérer retrouver son niveau, est clairement déçu : « Cela n’aurait pas dû arriver, il n’y a pas d’autre façon d’interpréter ce qui s’est passé. J’ai payé les conséquences de l’erreur de quelqu’un d’autre. Chaque erreur implique que cette fois-ci, c’était à mon tour de la payer. Et un autre cycliste a été blessé, ainsi que mon frère jumeau Lorenzo ».
Hospitalisé à l’hôpital de Cesena, il doit attendre pour connaître son avenir, comme l’admet son directeur sportif, Marco Milesi, qui entre-temps a également lancé un appel aux fans pour qu’ils fournissent des images de ce qui s’est passé : « C’est une mauvaise blessure. Le médecin s’est exprimé clairement : l’avenir dépendra de l’opération qu’il subira dès que les conditions le permettront. Nous soutiendrons Francesco, c’est l’un de nos fers de lance. Il s’est très bien débrouillé ces derniers temps. Lui et son frère sont de très bons grimpeurs.
Le coureur italien n’est cependant pas le seul concerné. Outre son frère jumeau Lorenzo, qui s’en est plutôt bien sorti, Mikel Iturria a lui aussi subi de lourdes conséquences. Le coureur de l’Euskaltel Euskadi a été transporté d’urgence à l’hôpital Morgagni-Pierantoni de Forlì, où il est toujours hospitalisé. Il souffre de plusieurs fractures et d’un léger traumatisme crânien, et son état a d’abord suscité de vives inquiétudes. Heureusement, l’équipe a confirmé qu’il était « hors de danger », mais qu’il devait rester sous surveillance médicale pendant quelques jours.