Ineos : Dave Brailsford répartira les rôles « vers la mi-novembre »
Ineos connaît des problèmes de riche. Après les présentations du Tour de France et du Giro, le manager général Dave Brailsford marche sur des œufs au moment de désigner un leader pour chacun des trois Grands Tours. D’autant qu’il y a désormais quatre candidats dans l’équipe britannique. Richard Carapaz, vainqueur du Giro 2019, a ainsi été ajoutée cet été à l’armada qui comptait déjà Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal.
Lire aussi > Richard Carapaz : « J’espère vraiment être au départ du Giro »
« Nous allons nous mettre autour de la table avec le staff, les entraîneurs et les directeurs sportifs, explique Brailsford à La Dernière Heure. Il faut réfléchir à qui a le plus de chances de gagner sur tel ou tel parcours. Après cela, nous en discuterons avec les coureurs. Ils peuvent aussi avoir leurs préférences… Plus tard, vers la mi-novembre, nous ferons une synthèse de notre analyses avec les données de l’équipe et les intentions des coureurs. »
Il semble cependant difficile, voire impossible, de répondre à la volonté de tous. Des coureurs comme Pavel Sivakov ou Tao Geoghegan Hart passeront également au second plan malgré la démonstration de leur potentiel cette saison. « Nous espérons que chacun y trouvera son compte, poursuit Brailsford. Sinon, nous tâcherons de les convaincre de réaliser le programme que nous imaginons être le meilleur pour eux. » Les grimpeurs de l’équipe se pencheront sans doute aussi sur l’épreuve des JO, disputée juste avant la Vuelta. De quoi freiner leurs envies de disputer le dernier Grand Tour de la saison, dont on sait seulement qu’il s’élancera d’Utrecht.