Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Haut-Var : Julien Simon renoue avec la victoire, Arthur Vichot titré

Dans un final de costauds, Julien Simon (Cofidis) a fait parler sa pointe de vitesse lors de la deuxième étape du Tour du Haut-Var pour finalement s’imposer devant Julien El Farès (Delko-Marseille Provence-KTM) et retrouver le goût de la victoire.  Sa dernière victoire remontait au Grand Prix de Plumelec 2014. Arthur Vichot a pris la troisième place, et grâce sa performance de la veille, enlève le classement général pour se succéder à lui-même. Son bourreau de la veille, Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale), n’a pu accrocher le bon groupe dans le final. 

Dans cette deuxième et dernière étape du Tour du Haut-Var, longue de 200 kilomètres autour de Draguignan et censée établir la hiérarchie finale, moins de dix bornes sont nécessaires à Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) , Raffaello Bonusi (Androni Giocattoli-Sidermec) , Angel Madrazo (Delko Marseille-Provence KTM) , Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93) et Thibault Ferasse (Armée de Terre) pour s’extraire du peloton. Ce dernier laisse filer et la course peut adopter son schéma traditionnel. Alors que les premières ascensions du Col de Tourtour sont franchies, AG2R-La Mondiale prend les commandes en poursuite et accorde une avance moyenne de quatre minutes aux échappés.

Un avantage qui se réduit avant même la mi-course suite à une accélération dans le peloton. Les coéquipiers du leader Samuel Dumoulin continuent d’assumer leurs responsabilités et à l’issue, la dernière bosse répertoriée du jour, à 70 kilomètres de la ligne, le peloton compte désormais moins de trois minutes de retard sur les fuyards. Les coureurs prennent ensuite la direction de Draguignan où il franchissent une première fois la ligne d’arrivée, à 38 bornes du but. L’échappée ne dispose alors plus que de deux minutes sur le peloton, qui ne relâche pas la pression. Cinq kilomètres plus loin, l’écart passe sous la minutee alors Madrazo perd le contact en tête.

Dans cette boucle autour de Draguignan, les coureurs franchissent la montée de Grasse mais celle-ci ne provoque aucune réelle sélection. En revanche, l’allure du peloton condamne bientôt les échappés, qui rendent les armes à 20 bornes du but, juste avant le second passage sur la ligne. C’est groupé que le peloton débute l’ultime boucle, avec la BMC aux commandes. Quelques instants plus tard, la difficile côte des Tuillières se dresse face aux coureurs, et cette fois-ci, la sélection s’opère sévèrement sous l’impulsion de la FDJ. Un groupe se détache alors avec le champion de France Arthur Vichot, mais sans Samuel Dumoulin. Rudy Molard emmène la tête de course tandis que Pierre Latour porte soutien à son leader en poursuite, bientôt suppléé par Alexandre Geniez.

Mais rien n’y fait, le premier groupe, où travaillent également les Direct Energie (Lilian Calmejane, Jonathan Hivert) creuse l’écart sur le second. Damiano Caruso, Brent Bookwalter (BMC), Arnold Jeannesson, Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Julien Simon (Cofidis), Julien El Fares, Mauro Finetto (Delko-Marseille Provence-KTM), également présents à l’avant, viennent plus tard participer à l’avancée du groupe. Celui-ci ne sera jamais revu et les hommes qui la composent s’en vont se jouer la gagne. Calmejane tente une brève attaque mais c’est bien au sprint que la victoire se joue. Le champion de France Arthur Vichot est en bonne posture pour la gagne mais il est battu par Julien El Farès et surtout Julien Simon qui remporte l’étape. Malgré tout, Vichot remporte le classement général.

Classement de la deuxième étape

1 Julien Simon (Cofidis, Solutions Crédits)
2 Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) t.m.t
3 Arthur Vichot (FDJ)
4 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM)
5 Romain Hardy (Fortuneo – Vital Concept)
6 Jonathan Hivert (Direct Energie)
7 Lilian Calmejane (Direct Energie)
8 Brent Bookwalter (BMC Racing Team)
9 Damiano Caruso (BMC Racing Team)
10 Arnold Jeannesson (Fortuneo – Vital Concept)

Classement général final

1 Arthur Vichot (FDJ)
2 Julien Simon (Cofidis)
3 Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept)
4 Damiano Caruso (BMC)
5 Lilian Calmejane (Direct Energie)
6 Mauro Finetto (Delko Marseille Provence KTM)
7 Brent Bookwalter (BMC)
8 Jonathan Hivert (Direct Energie)
9 Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM)
10 Silvan Dillier (BMC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.