Bryan Coquard devra « être rapidement performant »
Alors que les coureurs de Vital Concept se retrouvait en stage dans le Morbihan, Bryan Coquard a livré une interview à Ouest France où il explique que malgré une année 2017 compliquée, il n’a pas perdu son niveau et qu’il ne s’agit pas de se « relancer » en 2018 : « Je sais que mon niveau, je ne l’ai pas perdu. J’ai toujours les mêmes caractéristiques… » Toutefois le sprinter de 25 ans est également conscient qu’il aura la pression. Vital Concept sera la cinquième équipe française Continentale Professionnelle en 2018. Les invitations seront donc chères. A la fois pour le Tour de France, où trois places sur quatre sont à priori déjà prises (Cofidis, Direct Energie et Fortuneo – Samsic) mais aussi pour les autres grandes courses.
« J’ai aussi envie de briller à l’Amstel Gold Race, ma course de cœur. Il faut que les organisateurs sachent qu’on n’a pas envie d’être seulement invité sur leur course, on a envie de les gagner. Voilà, on annonce clairement nos objectifs » poursuit Coquard, toujours auprès de Ouest France. En 2016 il avait terminé quatrième de l’Amstel Gold Race mais c’était lorsque la dernière ascension du Cauberg était à 2 kilomètres de l’arrivée. Cette année il a abandonné en cours de route mais il a aussi eu un mois d’avril beaucoup plus chargé alors que l’Amstel elle-même a été plus disputée qu’à l’habitude. Pour prouver le bienfondé d’une invitation, il faudra donc « être rapidement performant » pour Coquard et son équipe. « Je veux chercher le très haut niveau dès le départ » ajoute-t-il.
Pour ce faire, il commencera sa saison « sans doute dans les Emirats, on verra…« . Un début qui serait inédit pour le futur coureur de Vital Concept qui avait l’habitude de reprendre la compétition en Europe, régulièrement sur l’Etoile de Bessèges (parfois précédé du Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise ou du Challenge de Majorque) et cette année sur le Tour de la Communauté de Valence (concomitant à Bessèges). A priori, on peut penser qu’il s’agira du Tour d’Oman, organisé par ASO.
Toutefois en ce qui concerne le Tour de France, être performant dès le début de l’année pourrait ne pas être suffisant. En 2017, les invitations ont été décernées dès la fin janvier (alors que seul le Tour Down Under avait été disputé). Ce sera donc peut-être plus du côté de Jérôme Pineau, le manager de l’équipe, qu’il faudra être performant pour convaincre ASO que Vital Concept a sa place sur le prochain Tour de France.
Un commentaire