EN DIRECT
Foto LaPresse - Fabio Ferrari

Championnat d’Italie : Fabio Aru s’offre un premier titre

A quelques jours du Grand Départ du Tour de France, Fabio Aru (Astana) a dominé le championnat d’Italie. Sur le parcours du Gran Piemonte, l’Italien a été le plus costaud et s’est imposé en solitaire pour s’offrir son premier titre national. Il a devancé Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Rinaldo Nocentini (Sporting/Tavira).

Après quelques kilomètres, un trio sort du peloton. Simone Sterbini (Bardiani CSF), Ettore Carlini (D’amico Utensilinord) et Enrico Battaglin (LottoNL-Jumbo) prennent le large. Le peloton se désintéresse totalement de ce trio et laissera jusqu’à 12′ d’avance à l’échappée. Plusieurs formation comme Androni-Sidermec commencent alors à accélérer l’allure et l’écart se réduit progressivement. A 80 kilomètres de l’arrivée, l’avance du trio n’est plus que de 5′ sur le peloton alors que les coureurs entrent dans le circuit final.

Dans la première ascension de La Serra, Astana prend les commandes et accélère l’allure. Une premier sélection s’opère et après le premier tour, le peloton ne compte plus que 2′ de retard et n’est constitué que d’une trentaine d’unités.

L’échappée est finalement reprise à 38 kilomètres de l’arrivée et le peloton continue de s’écrémer. Dans l’avant dernier tour, dans la descente de La Serra, Gianluca Brambilla (Quick-Step Floors) et Fabio Felline (Trek-Segafredo) attaquent. Ils sont repris à l’entame du dernier tour. Dans le peloton, on ne retrouve plus que 18 unités : Davide Rebellin, Marco Canola, Dario Cataldo, Fabio Aru, Gianluca Brambilla, Matteo Trentin, Salvatore Puccio, Gianni Moscon, Matteo Busato, Diego Ulissi, Fabio Felline, Mattia Cattaneo, Francesco Gavazzi, Vincenzo Nibali, Sonny Colbrelli, Damiano Caruso, Davide Villella et Rinaldo Nocentini.

Dans l’ultime ascension de La Serra, Dario Cataldo mène à une allure soutenue avec Aru dans sa roue. Le leader d’Astana attaque. Malgré une belle résistance de Gianni Moscon et Damiano Caruso, le Sarde se détache. Il bascule seul en tête et creuse le trou jusqu’à posséder 30 secondes d’avance. Il ne sera pas revu. Il l’emporte en solitaire et s’offre un joli titre national pour la première fois de sa carrière.

Classement : 
1. Fabio Aru (Astana) les 236km en 5h52’31
2. Diego Ulissi (UAE Team Emirates) à 40″
3. Rinaldo Nocentini (Sporting/Tavira) m.t.
4. Damiano Caruso (BMC Racing) m.t.
5. Gianni Moscon (Team Sky) m.t.
6. Marco Canola (Nippo-Vini Fantini) à 48″
7. Fabio Felline (Trek-Segafredo) m.t.
8. Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) m.t.
9. Matteo Trentin (Quick-Step Floors) m.t.
10. Davide Rebellin (Kuwait-Cartucho.es) à 50″

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Bauke Mollema dénonce le comportement des motos sur la route du Giro

Bauke Mollema est remonté. Pas contre ses collègues coureurs, mais contre l’organisation de la course …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.