Polynormande : Pierre Luc Périchon succède à Alexis Gougeard

La 39e édition de la Polynormande (1.1), onzième manche de la Coupe de France Pro, s’est tenue ce 5 août, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (Manche) sur un parcours de 168,9 kilomètres. Après une mauvaise surprise en début de matinée avec la découverte de près de 3 000 vis déversées sur la côte de la Pigeonnière, tout est rentré dans l’ordre et le départ réel a été donné à 13h15, sous un grand soleil. Après environ 25 kilomètres, les coureurs avaient à effectuer onze tours d’un circuit dessiné autour de Saint-Martin-de-Landelles et comprenant la traditionnelle côte de la Pigeonnière.

La première attaque après environ 5 km de course est à mettre au crédit de Michel Giesselmann (Team Sauerland NRW p/b SKS Germany), mais n’a pas porté à conséquence. C’est ensuite un trio composé de Richard Handley (Madison Genesis), Christopher Latham (One Pro Cycling) et Joann Leinau (Team Sauerland NRW p/b SKS Germany) qui s’isole en tête au kilomètre 156. Les trois hommes sont bientôt rejoints par un groupe de chasse initié dans un premier temps par Pierre Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) et Pierre Gouault (Roubaix-Lille Métropole) rattrapés par Ludwig De Winter (WB-Aqua Protect-Veranclassic), Neil Van Der Ploeg (Madison Genesis), Jérémy Leveau (Delko Marseille-Provence KTM) et Julien Duval (AG2R La Mondiale). C’est donc un groupe de 9 hommes qui constituent l’échappée au kilomètre 134, alors que le peloton commence à ralentir son allure.

L’écart avec le peloton se stabilise autour de 3’40” et on assiste à des tentatives de contre avec Wesley Van Dyck (BEAT Cycling Club), puis Justin Jules (WB-Aqua Protect-Veranclassic). Mais chacun des deux hommes est repris tour à tour par le peloton, alors que l’on enregistre une douzaine d’abandons à la faveur des passages sur la ligne d’arrivée.

L’écart avec le peloton augmentera jusque 4’45” avant de commencer à diminuer sous l’impulsion de l’équipe Groupama – FDJ. Il reste alors moins de 7 tours de circuit à effectuer. Les équipes Vital Concept Cycling Club puis dans une moindre mesure Wanty-Groupe Gobert viennent prêter main forte et roulent également sur l’échappée. A 5 tours de l’arrivée, l’écart tombe sous les 3′ (2’55”). Plus de 100 km ont été parcourus et la fatigue commence à se faire sentir dans le groupe de tête, Joann Leinau lâche prise et laisse ses 8 compagnons d’échappée poursuivre l’aventure.

Inexorablement, l’écart se réduit et passe à 1’50”, c’est le moment que choisit Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole) pour sortir en contre, mais il sera vite repris. Il reste 3 tours à couvrir (soit environ 38 km). A leur tour Christopher Latham puis Julien Duval sont lâchés de l’échappée.

Il reste 2 tours (26 km) à couvrir, l’équipe Cofidis se joint à la poursuite. A l’avant Ludwig De Winter est à son tour lâché du groupe de tête. Ce sera au tour de Neil VAN Der Ploeg une dizaine de kilomètres plus loin. Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) et Damien Touzé (Saint-Michel-Auber 93) partent en contre mais le peloton emmené par l’équipe Fortuneo-Samsic revient.

A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, seuls Pierre Luc Périchon et Pierre Gouault maintiennent une vingtaine de secondes sur un peloton qui accélère, tandis que Jérémy Levaut reste intercalé. Le final est en faux plat montant ; Pierre Luc Périchon a encore suffisamment d’énergie et s’impose devant son compagnon d’échappée Pierre Gouault !

classement des dix premiers :
1er Pierre Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) 4h05’22”
2ème Pierre Gouault (Roubaix-Lille Métropole) m.t.
3ème Lorrenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) +8″
4ème Hugo Hofstetter (Cofidis) m.t.
5ème Connor Swift (Madison Genesis) m.t.
6ème Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) m.t.
7ème Kenneth Vanbilsen (Cofidis) m.t.
8ème Flavien Maurelet (St Michel – Auber 93) m.t.
9ème Clément Russo (Fortuneo-Samsic) m.t.
10ème Jimmy Turgis (Cofidis) m.t.

NB : Hugo Hofstetter reste leader et meilleur jeune de la Coupe de France

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Zdeněk Štybar fera le cyclo-cross de Diegem, van der Poel et van Aert absents à Overijse

C’est devenu une coutume annuelle, Zdeněk Štybar (Quick Step) fera une apparition sur l’une des grandes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.