Coupe du monde – Cali : François Pervis en argent sur le keirin
La deuxième journée de la première manche de Coupe du monde de Cali a permis aux Français de décrocher une première médaille. C’est François Pervis qui s’est illustré sur le keirin après sa quatrième place la veille en vitesse par équipes. Vainqueur de sa série, le Français a terminé deuxième de sa demi-finale derrière le Colombien Fabian Puerta Zapata. En finale, il a été battu par ce même Colombien tandis que le Tchèque Tomas Babek a pris le bronze.
Morgan Kneisky n’est lui pas passé très loin de la médaille dans l’omnium. Dixième du scratch, septième de la tempos race, le Français a pris la troisième place de l’élimination mais n’a pas su prendre assez d’unités dans la course aux points pour aller décrocher une place sur le podium. Il termine septième à l’arrivée avec 9 points de retard sur le troisième Casper Von Folsach. Le Belge Lindsay De Vylder, deuxième, était aussi prenable mais l’Australien Sam Welsford a aisément remporté cet omnium après s’être imposé sur le scratch et l’élimination.
En poursuite par équipes, le Danemark a battu l’équipe Lokosphinx en finale d’une compétition que la France avait quitté au premier tour. La Russie a pris le bronze.
Chez les dames, Mathilde Gros n’a pas su passer les huitièmes de finale en vitesse individuelle. Pourtant auteur du cinquième temps des qualifications, la Française a été battue par la Chinoise Jun Han (13e des qualifications). L’Allemande Kristina Vogel a battu la Russe Anastasiia Voinova pour l’or. Sa compatriote Daria Shmeleva l’a vengé pour le bronze en battant l’Allemande Emma Hinze.
L’Américaine Sarah Hammer a elle remporté le scratch dans une discipline où aucune représentante tricolore n’était alignée.
Enfin les Françaises ont réalisé une belle séance de qualifications en poursuite par équipes. Elles ont signé le quatrième temps, assez loin du trio de tête composé de l’Italie, le Canada et l’Australie. Elles seront opposées aux italiennes pour une place en finale aujourd’hui.
Pour cette dernière journée, il y aura également le keirin et la course aux points féminine. Chez les hommes, il y aura les épreuves de vitesse individuelle, du kilomètre et de l’américaine.