© Sirotti

Circuit de la Sarthe : Marc Sarreau prend goût à la victoire

Pour cette deuxième étape du Circuit de la Sarthe, entre Riaillé et Ancenis, Marc Sarreau vainqueur dernièrement de de La Roue Tourangelle, lève à nouveau les bras au terme d’un sprint du peloton.

Les coureurs avaient 183,7 km à parcourir pour cette deuxième étape. Le départ est rapide. N. MIHAYLOV (DMP), champion de Bulgarie, part seul en tête, rejoint bientôt par J.-F. OSORIO ARBOLEDA (MZN). Le peloton laisse filer et les deux échappés commencent à engranger les minutes. Ils auront jusqu’à 5’05 au km 50.

Le retour de la pluie et du vent et l’ascension du 1er grimpeur (km 69,5 – 1ère catégorie à 7%) amèneront l’écart à se réduire progressivement sous l’impulsion de l’équipe du maillot jaune WB VeranAquaPro. A l’approche de l’entrée dans le circuit, le peloton est scindé en 2, puis se reconstitue. Ca roule vite avant l’entrée sur le circuit final et les échappés sont repris.

Les coureurs sont sur le circuit final, une boucle de 8,1 km à effectuer 7 fois. 2 hommes s’isolent en tête au km 132 : B. THOMAS (GFC) et F. BIDARD (ALM). A l’approche du 2ème grimpeur (2ème catégorie) l’écart est de 36″ et atteint 1’05 au 5ème passage sur la ligne d’arrivée. Puis inexorablement, l’écart va commencer à se réduire et l’échappée est reprise au km 176.

Il reste moins de 3 km avant l’arrivée finale, le peloton est compact et prend toute la largeur de la route. Le rythme s’accélère et Marc Sarreau s’empare sans discussion de la victoire, et du maillot de leader !

A noter l’abandon de A. COURTEILLE (VCC), suite à une chute dans un rond-point dans la première partie d’étape.

classement de l’étape :
1/M. SARREAU (GFC)
2/A. FRAME (TFS)
3/M. BELLETTI (ANS)
4/T. BOUDAT (TDE)
5/C. VENTURINI (ALM)
6/M. LADAGNOUS (GFC)
7/A. FONSECA (FST)
8/C. NOPPE (SVB)
9/L. CALMEJANE (TDE)
10/Q. JAUREGUY (ALM)

Classement général
1 – Marc Sarreau – Groupama FDJ – 9:26’29
2 – Justin Jules – WB Aqua Protect Veranclassic – + 6 »
3 – Mattia Frapporti – Androni Giocattoli Sidermec – + 8 »
4 – Alex Frame – Trk Segafredo – + 10 »
5 – Romain Combaud – Delko Marseille Provence KTM – m.t.
6 – François Bidard – AG2R La Mondiale – + 11 »
7 – Benjamin Thomas – Groupama FDJ – m.t.
8 – Manuel Belletti – Androni Giocattoli Sidermec – + 12 »
9 – Christophe Noppe – Sport Vlaanderen Baloise – m.t.
10 – Romain Hardy – Team Fortuneo Samsic – m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.